La nouvelle gare de Mons signée Calatrava ouvre enfin ses portes à ses voyageurs après 12 ans d'attente. Elle relie le coeur de la cité du Doudou au quartier des Grands-Près. Les premiers voyageurs nous livrent leurs impressions.
Nous y sommes, c’est son premier jour et les adeptes du train prennent déjà leurs marques dans cette nouvelle gare ! D’un côté, les téléphones sont de sortie pour prendre en photo cette architecture aux traits futuristes et d’un autre, les avis des voyageurs semblent tous s’accorder...
Il aura fallu attendre plus d’une décennie avant qu’elle puisse voir le jour. Initialement, la passerelle signée Santiago Calatrava était prévue à l’occasion de Mons 2015, ensuite reportée à 2018, puis 2020 avant aujourd’hui. Bien que ce soit le même architecte qui avait imaginé la gare de Liège-Guillemin, celle de Mons n’en est pas pour autant sa copie.
La facture finale s’élève à 480 millions d’euros. Loin des 37 millions prévus au départ du projet. La nouvelle passerelle mesure donc 165 mètres de longueur pour 15 mètres de largeur et cette gare aux allures de cathédrale rend les montois et montoises fiers.
Et même si l’ancienne passerelle a rendu de bons et loyaux services durant ces 12 dernières années, les voyageurs sont contents de lui dire au revoir.
Désormais, rendez-vous le 31 janvier pour l’inauguration officielle de la gare à l’occasion de la deuxième édition de Mons en Lumière.