La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France.
C'était le cas notamment à Havay, à Blaregnies, mais aussi au poste-frontière d'Hensies où les tracteurs ont même bloqué l'autoroute, dans les 2 sens. Le reportage de JérémieUlens et Vincent Duez.
Des dizaines de tracteurs à l'arrêt au beau milieu de l'autoroute ! Une image forte qui témoigne de l'ampleur de la mobilisation.A hauteur du poste-frontière d'Hensies, de nombreux agriculteurs en colère ont répondu à l'appel à la veille d'un important sommet européen.
Malgré ces blocages, les agriculteurs semblent en effet garder le soutien de la population. Et ce mercredi, c'est main dans la main avec leurs collègues français qu'ils ont mené leurs actions. Bloquer les frontières : une manière symbolique de montrer que leur combat est le même en Belgique ou en France.
Sur les barrages, tous racontent leur ras-le-bol. Des normes européennes trop exigeantes, des lourdeurs administratives, des contrôles dont dépendent les primes européennes. Mais aussi d'un modèle économique devenu pour beaucoup invivable.