Mons accueille à partir de ce dimanche (12/12/2021) une grande exposition qui rassemble les meilleurs créateurs européens dans le domaine des arts appliqués. bois, textile, verre, argent sont à l'honneur aux côtés de matériaux dits moins nobles comme le carton ou le plastique.
De quoi découvrir une cinquantaine d'artistes-artisans venus de 15 pays européens et de pouvoir donner votre avis pour l'attribution d'un prix!
Vous aimez les beaux objets et les artisans qui livrent un message sur le monde actuel, cette exposition est faites pour vous ! Le prix européen des art appliqués 2021 rassemble en effet des oeuvres dûment sélectionnées tant pour leurs qualités esthétiques que leur maîtrise technique.
« Les créateurs qui sont ici sont aussi et surtout des artistes. Comme tous, ils créent leurs pièces avec un discours derrière, en hase avec les questionnements de la société et sont amenés à utiliser de nouvelles matières et de nouvelles techniques et se libère de ce carcan qui les forceraient à n'utiliser que des matériaux nobles et tentent de nouvelles voies », détaille Ornella La Vaccara, chargée de communication de BeCraft.
Image
Et les exemples ne manquent pas pour illustrer cette tendance. Le carton se trouve ici transformé en vases, là c'est le plastique qui est mis à l'honneur par un artiste allemand.
« Ce sont des pots de Yaourt, découpé, thermoformés et travaillé. On peut dire que le plastique ets ennobli. C'est ce que de nouveaux artisans font car ils sont plus libres de choisir leur matière. On a l'impression d'avoir à faire à de petites sculptures mais en fait ce sont des bijoux ! » poursuit Ornella la Vaccara.
Des bijoux scuplture, il y en a en différentes matières plus ou moins nobles. Car ici on joue sur la variétés des matériaux, sur les façons aussi de les travailler. De cette pâte de verre qui évoque les roses des sables à ce verre soufflé , meulé sablé et poli par exemple.
Parmi les oeuvres exposées, beaucoup exploitent le textile, une tendance lourde dans l'art contemporain. Certains artisans continuent quant à eux à utiliser des matériaux traditionnels comme l'argent pour des créations résolument contemporaines.
Image
« On a Barbara Amstutz qui utilise le façonnage de l'argent, des techniques traditionnelles d'orfèvrerie pour créer des contenants. Cela semble très usuel mais derrière il y a tout un discours où elle représente en fait des poumons ! », s'exclame la responsable de communication.
Cette année, deux oeuvres parmi celles qui sont présentées à Mons recevront chacune un prix de 3500 euros. Pour la première fois, le public sera lui aussi appelé à choisir son coup de coeur. Après Mons, une partie des pièces présentées ici voyageront jusqu'à Barcelone.
L'exposition se tient dans la grande halle des Anciens Abattoirs à Mons jusqu'au 6 mars 2022.