Dans le cadre du programme "industrie du Futur" de Digital Wallonia, des entreprises manufacturières ayant lancé des initiatives significatives de transformation digitale sont élues comme "ambassadeurs".
Cette année, 6 nouvelles entreprises sont élues dont Ecosteryl à Mons, une société active dans le domaine du traitement des déchets médicaux.
De la conception à la production, ici tout a été digitalisé. Un grand pas pour cette PME qui fête ses 75 ans et qui privilégiait le papier avant d’être élue.
Image
"Nous avons amené des softwares comme le ERP au niveau de l’atelier que nous avons équipé de tablettes afin que les employés puissent avoir en temps réel les informations sur la fabrication. Nous avons aussi ouvert ça à nos clients, lesquels peuvent se connecter à distance à leurs machines." Frédéric De Meulemeester, chef technique d’Ecosteryl
Avec la mise en place d’un CRM, un outil de gestion de la relation client et d’un ERP, un système qui permet de gérer l'ensemble des informations et des services d’une entreprise, Ecosteryl, qui compte aujourd’hui 40 employés, se développe et a même digitalisé la gestion de ses stocks. Pour Christophe, il n’y a plus qu’à scanner.
Image
"Avant, tout était dans une armoire, c'était répertorié par machines. On ne savait pas ce qu’il y avait en réserve. Maintenant, grâce à la digitalisation, on sait ce qu’on a en magasin. C’est un gain de temps." Christophe Lelle, employé d’Ecosteryl
Un gain de temps que la société familiale peut consacrer à la livraison internationale puisque Ecosteryl n’a de clients qu’à l’étranger. Faire partie des ambassadeurs de Digital Wallonia permet de mettre en lumière leur entreprise.
"Nous sommes extrêmement fiers d’être reconnu parce que nous aimerions que la Belgique et plus particulièrement la Wallonie soit beaucoup plus fière des entreprises et talents qui se cachent dans nos entreprises. Nous voyons qu’il est toujours très difficile de convaincre le politique de mettre en Belgique des machines inventées et fabriquées en Belgique." Frédéric De Meulemeester, chef technique d’Ecosteryl
Ecosteryl, anciennement AMB "Ateliers Mécaniques du Borinage", sera sans doute une source d’inspiration concrète pour toutes les PME qui souhaitent déployer des projets de transformations technologiques en Wallonie.