Vendredi matin, aux anciens abattoirs, c'était l'inauguration de la toute nouvelle exposition de BeCraft. Une exposition mise en collaboration avec Keramis, le centre de la céramique à La Louvière. Une double exposition qui retrace l'histoire de la céramique dans notre royaume. Romain Renier et Philippe Hardy étaient sur place.
Mentors, c'est le nom de cette exposition qui retrace la transmission de l'art de la céramique au cours du dernier siècle. Une exposition autour de cet art parfois trop méconnu et qui met en lumière l'histoire de son apprentissage.
Entre les recherches d'artistes, l'analyse des transmissions et la sélection des œuvres, il aura fallu près de deux ans à BeCraft pour mettre en place cette exposition. Un travail de longue haleine tant l'histoire de la céramique est morcelée.
Et pour retrouver les traces de ces artistes, BeCraft a collaboré avec Kéramis, le centre de la céramique basé à la Louvière. Une institution qui retrace l'histoire entière de cette pratique en Belgique. La première partie de l'exposition “Mentors“ se trouve d'ailleurs au musée.
Mais vous l'aurez compris, l'objectif de cette exposition est donc de partager l'évolution de cet art au cours du siècle dernier. Et puisque la céramique est un patrimoine national, BeCraft a fait appel à une artiste de renommée pour présenter l'évolution de cette pratique dans la partie nord du pays.
L'exposition “Mentors, Céramistes et Enseignants en Belgique“ ouvrait donc ses portes ce vendredi. Une exposition culturelle propre à l'une des plus grandes richesses de notre pays, qui gardera ses portes ouvertes jusqu'au 18 février 2024.