Mythologies forestières à Colfontaine

par

Mythologies forestières c'est le titre d'une exposition en cours à la maison culturelle de Colfontaine. Elle mêle sculptures et photographies de Christian Lagrange, un artiste multidisciplinaire qui a récemment posé ses valises à Colfontaine. Rencontre et présentation des différentes facettes de son travail. 

Pour décrire la palette d'activités artistiques de Christian Lagrange, il faut presque ses 10 doigts ! L'homme originaire de Bruxelles est à la fois peintre, sculpteur, décorateur, scénographe, illustrateur-auteur de livres pour la jeunesse et aussi photographe. Son exposition Mythologies forestières met en avant de drôles de créatures qui naissent au fur et à mesure de son travail entièrement manuel.

« C'est de la terre blanche avec de la chamotte. La chamotte, c’est de la terre cuite au préalable que l'on introduit dans la terre mouillée et qui lui donne une assise. Je monte la pièce petit à petit. J'ai une vague idée mais c'est la pièce qui me dit où je dois aller. Elle me sculpte et je la sculpte et ça évolue ainsi » explique Christian Lagrange.

Mythologies forestières au Bois de Colfontaine

Naissent ainsi des créatures qui tendent vers la lumière, évoquant un végétal qui pousse. La nature est une incontestable source d'inspiration pour ce touche à tout. Et comme le hasard de la vie l'a conduit à Colfontaine, il y a découvert le bois, appareil photo à la main cette fois.

mythologies forestières
Le Bois de Colfontaine par Christian Lagrange

« J'avais à peine posé mes bagages que c'était le confinement ! Je suis allé dans les bois avec mon appareil photo. Au fur et à mesure, je suis tombé sur des créatures bizarres faites de branche, d'eau, de déchets, de mousses. C'est un monde extraordinaire et je me suis plongé dedans » sourit l'artiste.

Plongé dedans pour en extraire des photos parfois surprenantes qui entrent ici en résonance avec les sculptures.

« Ça c'est la nature qui s'approprie les essuies de bain qui traîne. Là ça doit être une serviette gonflée par l'eau et la mousse s'est mise dessus. J'y vois un peu le personnage de Rastapopoulos, le mauvais absolu dans Tintin. Ici, c'est un peu comme une bête un peu écrasée » précise Christian Lagrange.

L'exposition mythologies forestières présente aussi le travail d'auteur et illustrateur de Christian Lagrange. Même s'il s'agit de livres, la sculpture y tient toujours une place.

« Au lieu de dessiner des personnages, je les ai sculptés et photographiés sous tous les angles. Ici ce sont les personnages, ils quittent leur pays. Tout ce qui est décor est dessiné, tout ce qui est personnage est sculpté » explique l'auteur.

Après avoir travaillé le végétal, Christian Lagrange se tournera vers d'autres horizons, peut-être plus minéraux. Mais une chose est sûre, la nature restera au coeur de son travail.

L'exposition Mythologies forestières est visible à la Maison culturelle de Colfontaine, rue du Pont d'Arcole à Wasmes, jusqu'au 5 novembre. Accès en semaine aux heures de bureau, les samedis 21/10 et 4/11 après-midi ou sur rendez-vous. Renseignements sur le site du centre culturel


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restaurer les choses : une exposition qui laisse agir le mycélium

Restaurer les choses : une exposition qui laisse agir le mycélium

Avez-vous déjà entendu parler du mycélium ? Il s'agit de la partie racinaire du champignon, qui a des propriétés intéressantes pour l'architecture et le design et que l'exposition "Restaurer les choses" du musée des Beaux-Arts de Mons vous invite à explorer sous un regard artistique.
Image
La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

Ce week-end, la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion célèbre ses 125 ans. Plusieurs évènements y sont organisés pour l'occasion. Dont une exposition qui met en évidence les faits marquants de cette longue histoire.
Image
Sparkoh! : « Cosmos », la nouvelle exposition consacrée à l’espace

Sparkoh! : « Cosmos », la nouvelle exposition consacrée à l’espace

Les vacances d’automne approchent, vous cherchez peut-être une idée d'activité à faire en famille. Et si vous partiez à la découverte de l'espace ? Dès samedi, la nouvelle exposition « Cosmos » de Sparkoh! ouvrira ses portes. Aperçu de l'expo dans ce reportage.
Image
Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts

Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts

On dit souvent que la Belgique est le pays du surréalisme et c'est un peu le cas à Mons précisément. L'exposition "Le surréalisme : bouleverser le réel" prend, en effet, place au Musée des Beaux-Arts. Au total, plus de 300 oeuvres y sont exposées et retracent l'histoire du mouvement à travers le prisme de son rapport à la société.
Image
Saint-Ghislain - Florent Ysabeaux, 94 ans, expose ses peintures

Saint-Ghislain - Florent Ysabeaux, 94 ans, expose ses peintures

Rencontre avec un peintre : Florent Ysabeaux. Le Baudourois a 94 ans et il expose actuellement 80 de ses oeuvres à l’Espace Ockeghem de Saint-Ghislain. L’exposition communale d’octobre de la Ville lui est en effet consacrée.
Image
Mons - Le surréalisme à l'honneur à la Galerie des Capucins

Mons - Le surréalisme à l'honneur à la Galerie des Capucins

Une nouvelle exposition s'est installée à la Galerie des Capucins : « Aux hasards du surréalisme ». L'exposition est organisée pour marquer le 100e anniversaire de la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton. 12 artistes contemporains y exposent leurs oeuvres, dont 7 Montois.
Image
Les premières Journées du Matrimoine ont vu le jour à Mons

Les premières Journées du Matrimoine ont vu le jour à Mons

Pour la toute première fois, les journées du Matrimoine ont lieu à Mons. Co-organisées par les trois associations d'éducation permanente que sont Picardie Laïque, Soralia et Présence et Action Culturelles de Mons-Borinage, elles visent à mettre en évidence un héritage trop souvent occulté. Avec au programme, une double exposition et de nombreuses autres activités.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Image
Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Mons, plusieurs évènements sont inaugurés à travers la ville. Parmi elles, "Mons Libérée" : une exposition de modèles réduits des véhicules qui ont pris part au combat 39-45…
Image
Dernière journée pour l'exposition Libération à Audregnies

Dernière journée pour l'exposition Libération à Audregnies

C’est ce mercredi que l’exposition sur la Libération de 40-45 se clôture. La collection attire déjà les écoles en ce début d’année. Comment bien démarrer cette année scolaire avec l’histoire de nos régions.
Image
Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Quatre mois après son ouverture, l'exposition consacrée à Auguste Rodin s'est clôturée ce dimanche au Musée des Beaux-Arts de Mons. En tout, ce ne sont pas moins de 72 000 visiteurs qui ont franchi les portes du musée pour profiter de la première exposition depuis la fin des travaux du musée.
Image
Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Une légende qui suscite l’intérêt des Montois depuis des décennies… Les Anges de Mons ont fait fuir les troupes allemandes et ont permis aux troupes françaises et britanniques de gagner la Première Guerre mondiale. C’est à l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Mons que le Mons Memorial Museum (MMM) inaugurera demain son exposition sur ces Anges venus sauver la patrie.
Image
Inauguration de l'exposition sur les projets de Mémorial des Sartis

Inauguration de l'exposition sur les projets de Mémorial des Sartis

Hier soir a eu lieu l’inauguration de l’exposition dédiée aux projets de mémorial rendant hommage aux anciens mineurs du site des Sartis à Hensies. L’occasion pour les habitants de découvrir les projets des étudiants de l’École supérieure des Arts de Mons, mais aussi de voter pour le projet qu’ils préfèrent. 
Image
L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

On part du côté de Frameries avec le directeur du centre culturel Patrick Robert, pour parler des fêtes de la musique qui auront lieu ce vendredi. On évoque également Borinuages, un groupe Facebook sur lequel on peut partager des photos du ciel vu du Borinage. Le concept plaît, puisque le groupe compte plus de 1.500 membres actuellement. Si bien qu'un livre vient de sortir début juin. Une sortie également accompagnée d'une exposition de ces photos en grand format.
Image
Découverte unique d'un triptyque de Georges Boulmant

Découverte unique d'un triptyque de Georges Boulmant

En ce mois de juin, une exposition mettant en exergue les oeuvres de Georges Boulmant était organisée conjointement à la tour Ockeghem et à l'église de Saint-Ghislain. Parmi les près de 70 oeuvres présentées, une bonne partie provient de prêts de privés, qui ont répondu à l'appel qui leur avait été lancé par Philippe Mertens. C'est enfin grâce à cette exposition que ce grand passionné de Boulmant aura pu découvrir une oeuvre quelque peu tombée dans l'oubli.