La nouvelle est tombée ce mardi en début d'après-midi : le RC Mons n'évoluera plus en Division 2! En manque de joueurs pour ses équipes séniors, le club a demandé sa relégation en Régionale 1. Une décision réfléchie mais très difficile à prendre ...
C'est la douche froide pour le Cramonciau qui n'évoluera plus en Division 2 la saison prochaine ! La rumeur planait depuis quelques mois avec un effectif qui se construisait timidement. Mais le club montois a voulu y croire jusqu'au bout.
On a espéré le plus longtemps possible de pouvoir rester en D2 mais c'était impossible
"Oui, cela fait plusieurs mois que l'on en parle" avoue le président du RC Mons, Frédéric Housen. "Il faut savoir que la fédération nous oblige à avoir 2 équipes séniors lorsque nous sommes à l'échelon national. Nous avons discuté avec les joueurs et le staff en essayant de reporter au maximum cette décision et en essayant d'avoir des noyaux compétitifs. Malheureusement, ce n'était pas possible! On a espéré le plus longtemps possible de pouvoir rester en Division 2 nationale mais c'était impossible"
Une décision difficile surtout à moins de 2 semaines du premier match de championnat. Un manque de joueurs qui s'explique de 2 façons. D'un côté, certains se sont désintéressés ou ont trouvé d'autres activités durant cette longue période d'arrêt dû à la crise sanitaire. De l'autre, la relève des jeunes joueurs n'était pas assurée.
"Clairement, le covid ne nous a pas aidé mais il ne faut pas se retrancher derrière cette excuse non plus" précise le président montois. "Il faut être conscient que chaque année plusieurs de nos joueurs nous ont quitté. On a fait le compte dernièrement : entre 15-20 joueurs de 18 à 25 ans nous ont quitté ces 5 dernières années. Tous ces joueurs sont partis chez nos voisins de Frameries et Soignies ainsi qu'au ROC pour jouer en Division 1. Nous avons également eu un gros manque au niveau des infrastructures du club. Elles n'étaient pas attirantes pour les joueurs, ni professionnelles"
Présent en Division 2 depuis la saison 2016-2017, le Cramonciau redescend donc à l'étage inférieur où ils retrouveront leurs voisins du RC Saint-Ghislain. Mais le principal mot d'ordre du club sera désormais la reconstruction.
"On veut rebondir et on ne veut pas rester en régional pour les prochaines années" assure Frédéric Housen. "Nous avons des bons jeunes qui nous font confiance et qui constitueront l'équipe première dans les prochaines années. On doit les tirer vers le haut pour que tout le club aille aussi vers le haut. Il faut que tout le monde se resserre les coudes tant le staff technique que les bénévoles. L'objectif est de reconstruire, avancer et revenir le plus rapidement possible à l'échelon national"