Dans les prochaines années le TEC envisage plusieurs projets pour augmenter le nombre d'usagers des transports en commun. Un des plus importants est le futur aménagement de l'entrée de Mons par la Nationale 90, la la Chaussée de Binche et l'Avenue Reine Astrid. Les bus devraient y circuler en site propre, être plus rapides et donc plus attractifs. Les automobilistes qui auront, sur certains tronçons, une voie en moins craignent d'avantage de bouchons.
Si les plans restent en l'état, la circulation des bus se fera en site propre de la place des Flandres, jusqu'à la Bascule. Des pistes cyclables seront installées des deux côtés et les arbres seront maintenus (il y aura même de nouvelles plantations). La circulation des voitures ne se fera plus que sur une seule voie avenue Reine Astrid. Sur le tronçon compris entre le carrefour Saint Fiacre et la Bascule, les voitures continueront à circuler sur deux voies mais uniquement dans le sens vers Mons.
Riverains et opposition au conseil communal craignent des bouchons supplémentaires aux heures de pointes. Pour le TEC si on veut persuader les automobilistes d'opter pour la mobilité douce, vélo ou transports en commun, ils faut que l'offre , rapidité et fréquence, soit meilleure. La ville comme les gestionnaires espèrent que cette nouvelle configuration, avec notamment des nouveaux P+R (Pak and Ride) convaincront une partie des usagers à changer leur mode de transport.