Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

par

Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.

Un trottoir bien trop étroit ou un poteau en plein milieu de celui-ci, voilà le genre de situations problématiques auxquelles est confronté Philippe dans sa vie quotidienne. "Depuis quatre ans je demande une inflexion de bordure qui puisse me permettre de passer le trottoir pour me rendre à la pharmacie, indique celui qui est également vice-président de l'association PMR Mons-Borinage. Je ne l'obtiens pas. Pourtant une pharmacie c'est quand même de première nécessité. Je dois dépendre de la gentillesse de ma pharmacienne qui m'amène mes médicaments. Je suis un citoyen qui paye ses impôts mais je n'ai pas les mêmes droits que les valides". 
 
Philippe est loin d'être le seul concerné par ces infrastructures inadéquates. Christiane, assimilée à une piétonne en roulant à l'allure du pas avec son véhicule motorisé, utilise les trottoirs. Mais elle est parfois obligée de se déplacer directement sur la route. "On ne sait pas descendre des trottoirs, lance-t-elle. Si l'adouci de trottoir n'est pas assez bas, on est obligé de faire demi-tour et de chercher un endroit plat pour passer". 
 
Ces obstacles, les personnes à mobilité réduite les rencontrent un peu partout en ville. Selon la Région wallonne, 30% de la population est considérée comme PMR. Trois lettres qui regroupent plusieurs catégories de personnes. "On peut parler à Mons de 29.000 personnes qui sont concernées par ces difficultés de mobilité, parce qu'elles sont PMR, éclaire Ludovic Toussaint, qui s'occupe de l'association PMR à Mons. Les PMR, c'est aussi par exemple une maman qui pousse un landau. Parmi ces 29.000 personnes, il y en a 12.000 qui sont en situation de handicap. Enfin, n'oublions pas qu'il y a 19.000 Montois et Montoises qui ont plus de 65 ans. Et quand c'est le cas, à mon instar, on commence à rencontrer ces difficultés". Ludovic Toussaint pointe également le manque d'aménagements pour les personnes malvoyantes, en montrant les marches de l'entrée d'un passage sous-terrain : "Juste derrière moi c'est vraiment dangereux. Il n'y a pas de dalles podotactiles. Elles sont absentes à de très nombreux endroits". 
 
Pour les PMR, la solution est simple afin d'éviter ce genre de situations. "Je pense que les problèmes doivent être traités directement à la base, reprend Philippe. Quand la Ville entreprend des travaux, quand quelqu'un construit un bâtiment, il faut que nous soyons concertés. Pour qu'on puisse voir si les trottoirs sont accessibles pour nous ou s'il y a des inflexions prévues. Afin qu'une fois que les travaux soient effectués, on ne retrouve pas de problèmes qu'il faut régler à la six-quatre-deux. On ne doit pas être laissés de côté. On est des citoyens". 
 
Les deux groupes PMR à Mons et PMR Mons-Borinage ont déjà alerté la Ville à plusieurs reprises. Ils seront attentifs à la déclaration politique de la future majorité communale. Et réclament que la mobilité des PMR fasse partie des objectifs de la nouvelle mandature. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Perturbations  : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.  Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.  Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai 
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Entrée de Mons: Les bus en site propre...

Image

Hensies - Des haies pour la piste cyclable

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité

Image
Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Image
Tour de Wallonie : Problèmes de mobilité à prévoir

Tour de Wallonie : Problèmes de mobilité à prévoir

Image

Lens - Des nouvelles lignes TEC d'ici 2027-2028