Le Grand Prix Samyn, c'est dans moins de 2 semaines. Une édition 2021 particulière et marquée par la crise sanitaire. Plusieurs règles devront être respectées et les organisateurs et communes s'organisent. Exemple à Dour, lieu d'arrivée de la course.
La ligne d'arrivée est toujours un lieu convivial où le public se presse en nombre pour découvrir le vainqueur et glaner autographes ou gourde. Il n'en sera rien pour cette édition 2021 car le huis clos sera la norme au départ et à l'arrivée.
"La règle du huis clos devra être scrupuleusement respectée!" indique le bourgmestre de Dour, Carlo Di Antonio. "Les participants à la course (hommes et femmes), les directeurs sportifs, les organisateurs et autres suiveurs devront être séparés et rester dans leurs bulles. Malheureusement, il n'y aura donc aucune possibilité de venir voir les coureurs sur la ligne d'arrivée. Cela demande évidemment beaucoup de travail pour l'organisation et la commune pour la gestion des différentes équipes une fois la ligne d'arrivée franchie"
Un véritable casse tête pour les organisateurs et les communes de Quaregnon et Dour. Plusieurs adaptations seront donc effectuées pour respecter le huis clos en milieu urbain.
"Les 2 courses et leurs participants seront bien séparés" explique le bourgmestre dourois. "Des fléchages spécifiques seront donc installés au-delà de la ligne d'arrivée pour guider les coureurs. Certains vont se retrouver sur le parking derrière l'administration communale. D'autres seront dans la cité Hyacinthe Harmegnies un peu plus haut. Ce qui change aussi c'est le déplacement de la ligne d'arrivée pour éviter d'être en plein centre de Dour. On est désormais dans un endroit qui est naturellement un peu moins fréquenté que la Place Verte"
Un déplacement de la ligne d'arrivée face au terrain de football de Dour pour une course longue de 92,5km pour les dames et de 205,4 km pour les hommes. Une édition 2021 particulière mais pour la commune, il était toujours important de soutenir l'évènement.
"Nous nous sommes concertés avec la commune de Quaregnon et nous n'avons pas trop hésité" précise Carlo Di Antonio. "Cette course est une vraie implication pour nous. A la fois budgétaire mais également dans l'organisation. Nous nous sommes posés la question mais on s'est dit que l'on devait maintenir cette épreuve. Le GP Samyn fat aujourd'hui partie des épreuves de références en Belgique et en Europe. Ce serait bête que si on ne la soutient pas en période de covid que cette course soit amené à être affaibli ou pire qu'elle disparaisse"
Le GP Samyn ouvrira officiellement la saison cycliste en Wallonie le 2 mars prochain.