Tandis que l'hiver se prolonge, la magie des fêtes disparaît. Bravant les températures négatives ce matin, les ouvriers communaux de Saint Ghislain démontaient les sapins de la commune. Lou-Anne Dangremont et Alain Bardez.
Des sapins plus hauts que les maisons, des boules de Noël grosses comme des visages et des mètres et des mètres de guirlandes. La commune de Saint Ghislain avait vu les choses en grand pour les décorations de fête.
Mais maintenant la nouvelle année passée, il est temps de tout retirer. Les ouvriers de la commune sont sur le pont. Et cette semaine, ils s'attaquent aux décorations situées sur les branches les plus hautes.
Faire disparaître les 13 sapins de la commune prend donc plusieurs jours. Pour retirer les décorations d'un seul sapin, il faut compter environ 1h15. Le plus compliqué, c'est de débarrasser l'arbre de ses lumières.
Difficulté supplémentaire aujourd'hui : le froid. Les températures négatives de ce matin ont forcé les ouvriers à adapter leur équipement.
Et parmi le matériel indispensable, un harnais. Il permet aux ouvriers de sécuriser leurs excursions à bord du "manitou" : un camion nacelle qui les emmène jusqu'à 21 mètres au-dessus du sol. L'appareil a été loué pour la semaine spécialement à l'occasion du démontage des sapins.
Après le sapin de Sirault, les quatre ouvriers communaux ont continué leur tournée des sapins, remplissant leur hôte de boule de Noëls. Prochaine étape, une autre équipe viendra scier les arbres pour les emmener au recyclage.