Be Craft cherche des témoins de l'activité des anciens abattoirs de Mons! Pour sa future exposition, l'association tente de récolter des anciens témoignages. Ils viendront compléter les archives de la Ville de Mons.
Voici le site des anciens abattoirs communaux de Mons, tel qu’il est aujourd’hui. Depuis 2006, il abrite Be Craft, l’association destinée à promouvoir les arts appliqués en Fédération Wallonie- Bruxelles. Dans la halle principale, qui abrite les expositions, il reste des témoignages de l’ancienne activité des lieux.
« Que voit-on ? Ce sont les rails de l’époque qui sont œuvre de patrimoine aujourd’hui et qui servaient à déplacer les bêtes lors de l’abattage » explique Ornella Lavaccara, co-responsable de la galerie Be Craft.
C’est en 1855 que le bâtiment de base a été construit par l’architecte Sury. Les archives de la Ville de Mons contiennent de nombreuses traces de l’activité qui s’est déroulée en ces lieux.
« On ne pensait par avoir autant ! On a des plans, des cahiers des charges de la construction dans les années 1850. On voit que les lieux ont bougé en 130 ans : il y a eu de modernisations, des achats, des rares témoignages de vol de viande. On a pas mal de choses, de la petite histoire et de la grande, par exemple sur l’architecte Charles Sury et sur l’évolution des lieux » indique Virginien Horge, Archiviste de la Ville de Mons.
Aujourd’hui, l’archiviste de la Ville et la co-responsable de Be Craft épluchent donc l’ensemble des données disponibles pour réaliser à la fois une exposition et un catalogue historique de la vie de l’ancien abattoir communal. L’objectif, c’est d’être prêt en 2026, année qui marquera le 20ème anniversaire de l’arrivée de Be Craft dans ces lieux. Mais il manque quelque chose d’essentiel…
« C’est pour Be Craft, la base ! On veut donner une voix humaine et rendre vivante cette mémoire des abattoirs qui est jusqu’à maintenant uniquement conservée dans des archives. On recherche donc des témoins de l’activité des abattoirs. Soit des personnes qui ont travaillé aux abattoirs ou aux alentours ou des personnes qui ont des parents qui y ont travaillé » détaille la co-responsable de Be Craft.
La tâche s’annonce assez ardue. Les abattoirs ont en effet fermé définitivement leurs portes en 1984. Mais le déclin s’était déjà amorcé dans les années 60.
« L’abattoir fonctionnait bien mais il n’y avait plus une bonne rentabilité. On imagine encore le maintien de l’activité dans les années 60. Dans les années 70 ça périclite et le 1er janvier 1984, c’est la fermeture officielle » souligne Virginien Horge.
Cette fermeture engendre un remodelage complet du quartier. Certaines parties des abattoirs sont démolies, la vie économique s’éteint dans ce qui a été un poumon économique.
« Dans les années 50 , on compte 11 employés de la Ville pour travailler aux abattoirs mais de nombreux artisans travaillent pour les abattoirs. On a vraiment un ensemble économique » insiste l’historien.
C’est pour faire connaître cette activité et mettre en valeur ceux qui y ont participé que Be Craft et la Ville de Mons font aujourd’hui appel à vos souvenirs.
Si vous avez travaillé aux abattoirs ou si vous connaissez quelqu'un prêt à témoigner, vous pouvez prendre contact avec Ornella Lavaccera : (0)65 84 64 67 - ornella.lavaccara@becraft.org