Après un test concluant en fin d'année scolaire passée, l'école communale "Robert André" de Flénu a décidé d'initier ses élèves de maternelles et primaires à la sophrologie. Coup d'oeil sur cette initiative lors d'une séance pour les 3e maternelles.
Il s'agit d'une leçon pour le moins originale à laquelle ont participé les élèves de 3e maternelle de l'école communale "Robert André" de Flénu, puisqu'il s'agit d'une séance de sophrologie. Une séance variée dans laquelle les élèves parlent de leurs émotions et prennent part à des exercices de respiration et de relaxation, "toujours par des activités ludiques, comme par exemple souffler dans une paille pour pousser une bille, afin d'amuser les enfants", indique Géraldine Nieuborg, la sophrologue qui anime les cours.
En avril dernier, suite à des contacts pris avec la directrice de l'établissement, Géraldine était venue dispenser des leçons en maternelle jusqu'en juin. Le test s'est avéré concluant et ces leçons de sophrologie se sont dorénavant étendues jusqu'en 6e primaire, à raison de 10 séances d'1 heure pour chaque classe, jusqu'en fin d'année. "Dans le cadre de notre plan de pilotage, le groupe bien-être a mis ces cours de sophrologie en place, de la 2e maternelle à la 6e primaire, éclaire Elise Luchtens, l'institutrice de la classe de 3e maternelles. C'est original, cela fait du bien aux enfants et aux professeurs également. Vu qu'on n'a pas la formation, c'est bien que quelqu'un d'autre prenne cela en charge".
Evidemment, la sophrologie qui s'adresse aux enfants est bien différente de celle à destination des adultes. "Les activités sont toujours adaptées à l'âge des enfants, reprend la sophrologue. Je donne les mêmes séances mais en les abordant différemment, avec des exercices plus compliqués pour les primaires. Ils savent lire et écrire, et c'est donc encore mieux".
Pour les maternelles, il est naturellement plus compliqué de comprendre à quoi correspond la sophrologie. Mais les enfants ont tout de même retenu l'une ou l'autre chose. "La sophrologie, c'est respirer lentement, inspirer, respirer", explique Eden. "J'ai fait des émotions, lance Julia. La peur, la joie, le dégoût et la colère".
Pour Géraldine Nieuborg, cela ne fait aucun doute, ces séances font du bien aux enfants : "Cela apporte énormément. Si aujourd'hui ils ont été calmes, il y a beaucoup d'enfants qui se libèrent. Parfois je leur demande de crier pour libérer leur colère, cela apaise. On se découvre, il y a certains enfants qui ne parlaient pas beaucoup l'an passé et aujourd'hui ils s'ouvrent et me racontent leur vie chez eux par de petites anecdotes. Je pense que même à leur très jeune âge ils prennent l'habitude de parler et cela leur permet de mettre des mots sur les émotions". De quoi peut-être donner l'envie à d'autres écoles de copier l'initiative.