Frameries - Bridgestone et le développement durable

par
|

Les entreprises se mettent au vert souvent par obligation, parfois parce que cela fait partie de leur ADN. C'est le cas de l'entreprise Bridgestone de Frameries, qui recycle les pneus d'avion. Aujourd'hui, elle a décidé de se lancer dans le développement d'objectifs liés au développement durable afin d'obtenir une certification. Aujourd'hui, tous les travailleurs étaient réunis en ateliers pour une sensibilisation à ces objectifs environnementaux ainsi qu'à la sécurité au travail. Une première. 


Journée particulière à l'usine Bridgestone de Frameries. Aujourd'hui, pas de travail à la chaîne. Employés et ouvriers sont appelés à passer d'ateliers en ateliers pour différentes activités liées à la sécurité au travail mais aussi à la sensibilisation au développement durable. Parmi ces ateliers, le tri des déchets. L'occasion de rappeler qu'ici les déchets sont une matière première. 

« Il y a une partie de nos déchets qui partent chez Rubbergreen, ici à côté. Ils font des tapis amortisseurs pour mettre sur les voies de chemin de fer, pour l'isolation des routes. Les flancs des carcasses de pneus sont découpés et recyclés pour faire des amortisseurs  pour les flancs des bateaux dans les ports » explique Henri Machiels, travailleur chez Bridgestone. 

Si son activité de recyclage elle-même participe déjà au développement durable, Bridgestone veut aller plus loin. Elle a décidé de se lancer dans un processus de certification.


« Pour les Chambres de Commerce et d'Industrie wallonnes, on accompagne les entreprises de la région dans un processus de développement durable. On les accompagne dans les actions mises ne place pour obtenir une certification wallonne. Après trois ans, cela peut déboucher sur une certification de l'ONU, ce qui est très intéressant pour les entreprises » détaille Arnaud Tommasetti, Chargé de relations pour la Chambre de Commerce et d'Industrie du Hainaut.

Bridgestone est la première entreprise de la région à se lancer dans ce processus. En matière environnementale, l'usine framerisoise compte aussi intensifier sa propre production d'énergie, dans un contexte qui reste difficile.  

« D'ici la fin de l'année, on va doubler le nombre de panneaux solaires que l'on a sur la toiture, ce qui va nous amener 10% de l'électricité qu'on consomme. Et puis, il y a le chantier de l'éolienne sur le site qui va amener environ 60% de nos besoins en électricité », souligne Michaël Caudron, directeur de Bridgestone.

Car l'entreprise a des objectifs plus globaux à remplir :  elle veut être neutre en carbone en 2050. Mais remplir des objectifs de développement durable, c'est aussi mettre en avant les talents du personnel. Henri fabrique des objets avec des pièces usagées de l'usine. D'autres collègues travaillent le bois. Ils ont donc proposé de fabriquer un hôtel à insectes, un petit geste en faveur de la nature qui sera suivi d'autres actions. 


« Nous avons une parcelle de terrain qui n’est pas exploitée . Avec le personnel qui sera partant, on va le transformer en jardin fleuri, un jardin partagé que l'on pourra tous utiliser sur l'heure de midi ou pendant les breaks », Cristina Ciupitu, Coordinatrice environnementale chez Bridgestone. 

Petit pas par petit pas, Bridgestone compte remplir les 17 objectifs de développement durable nécessaires pour obtenir une certification. De quoi aussi remplir sa part de responsabilité envers la société.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024