La troisième et dernière phase du chantier de réhabilitation de la traversée de Ghlin a débuté ce lundi. Cette phase de travaux, plus courte que les deux autres, devrait s’étendre sur deux semaines. La Sofico prévoit de libérer les voiries au plus tard le 27 août.
" C'est une phase qui porte sur le tronçon compris entre le carrefour de la N50 et du Grand Large jusqu'au rond-point des Baudarts afin d'y réhabiliter le revêtement, de poser de nouveaux marquages et mieux répartir l'espace entre les différents usagers, notamment les bus et les vélos", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.
La nationale 50 sera donc fermée dans les deux sens à la circulation depuis le carrefour du Grand large jusqu’au rond-point des Baudarts. Des déviations sont mises en place via la rue de Mons si l’on vient de Ghlin et via l’autoroute E19/E42 vers Tournai si l’on vient de Mons. Les commerces restent quant à eux accessibles.
Image
Pour rappel, cette dernière phase clôt un long chantier de réhabilitation de la traversée de Ghlin qui a débuté fin 2019 et qui s'étend sur 2 kilomètres. Concrètement, il a permis de réhabiliter totalement la voirie, de créer une piste cyclable dans chaque sens de la circulation, d'aménager de nouveaux trottoirs, de réaménager les emplacements de stationnement, de procéder à la réfection de l'égouttage et des conduites de distribution d'eau.
Image
Un vaste chantier donc s’élevant à plus de 6 270 000 euros, financé majoritairement par la SOFICO, avec l’aide de la ville via la SPGE et la SWDE. La réhabilitation des voiries n’est pas tout à fait terminée à Ghlin puisque d’autres travaux devraient encore débuter sur la N50.
" Cela concerne le tronçon depuis le carrefour avec la rue Limauge (à hauteur du LIDL) jusqu'à proximité de la N552. Le chantier qui prévoit également la réhabilitation de la voirie devrait débuter courant 2022, mais cela reste à confirmer car les études d’égouttage doivent encore être menées", conclut la porte-parole de la SOFICO.