Favoriser l'acceptation de tous, dans les commerces, c'est l'objectif du Label : LGBTQIA + Ici Ami-E-X . C'est pourquoi ce nouveau label mis en place par la maison arc-en-ciel, le collectif amormos, la ville de Mons et le CPAS vient d'être mis en place dans plusieurs commerces montois. Le tout pour rendre l'espace public plus sécurisant, tout en veillant à faire preuve de plus d'inclusivité et de bienveillance.
LGBTQIA + AMI-E-X, c'est le nouveau label qui vise à inclure les différents genres et orientations sexuelles dans les commerces montois. Actuellement, ce sont pas moins de 21 commerces qui sont déjà labellisés, des commerces qui luttent pour l'inclusivité, mais qui ont dû être formés pour répondre aux attentes de ce label.
Si ce label a été mis en place, c'est avant tout pour rendre l'espace public montois plus sécurisant et favoriser le sentiment d'inclusivité à l'égard de la communauté LGBTQIA +. Mais surtout parce qu'à l'heure actuelle, le nombre d’agressions homophobes et transphobes est anormalement élevé.
Ce label a donc été mis en place par la maison arc-en-ciel, le collectif amormos, la ville de Mons et le CPAS qui a énormément collaboré pour permettre à ce label de voir le jour et ainsi favoriser l'acceptation des minorités.
Et ce label devrait perdurer dans le temps puisque la maison arc-en-ciel espère que de plus en plus de commerce se joindront au label. Un label qui se diffusera d'ailleurs prochainement, notamment à Ath et à Tournai.