Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

par

Après 7 mois de fermeture pour cause de réorganisation, la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de l'hôpital de Mons-Constantinople du CHU Helora, vient de rouvrir. Le tout avec un projet et des objectifs redéfinis et une équipe en partie renouvelée.

Si les patients continuaient d'être accueillis pour une prise en charge palliative au sein de l'hôpital de Mons-Constantinople, ils sont enfin de retour à la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs qui compte un total de 6 lits. "La réouverture se passe très bien, pas de couac à signaler, précise Coralie Scholz, la nouvelle infirmière en chef. J'ai une super équipe qui a accueilli les trois premiers patients ce mercredi. Aujourd'hui, on accueille les trois derniers. On a travaillé au préalable pour réorganiser l'unité et créer un nouvel aménagement qui correspond à nos besoins". 
 
Pour Sébastien Bartholomée, directeur médical du CHU Helora - Mons-Constantinople et Warquignies, ce retour est une excellente nouvelle : "C'est évidemment avec beaucoup de bonheur qu'on réintègre cet espace qu'on avait laissé de côté il y a quelques mois, raconte-t-il. Il y avait des différences de visions assez importantes entre l'équipe infirmière et l'équipe médicale. Il a fallu nous réaligner complètement pour avoir une vision commune et partager des mêmes objectifs de prise en charge des patients". C'est une équipe remodelée qui a été mise en place. Une médecin anesthésiste rejoint le docteur Audrey Baron et une troisième médecin intègrera l'équipe dans plusieurs semaines. De son côté, l'équipe infirmière est largement remaniée. Si deux membres sont toujours là, une bonne partie a souhaité être réorientée vers d'autres services de l'hôpital. Alors que l'équipe paramédicale reste identique. 
 
Le projet médical a en tout cas été redéfini pour repartir sur de meilleurs bases. "Je crois tout à fait au projet qui est en train de s'installer, un projet que je défends depuis mon arrivée ici, lance Audrey Baron, médecin à l'unité de soins palliatifs La Maison Comtesses. Un projet qui est, je pense, en accord avec la réalité du terrain et de la médecine actuelle. Une réalité qui va encore être amenée à évoluer dans les années à venir. Il faut suivre non seulement nos patients mais aussi le cadre légal et institutionnel. Je pense que faire un métier de soignant c'est aussi se remettre en question et évoluer perpétuellement. Je crois que les blessures sont pansées et que la façon dont nous allons redémarrer va être tout à fait profitable". 
 
Le service de soins palliatifs veut maintenir une qualité d'accueil mais adapter l'accompagnement aux enjeux actuels. "Les soins palliatifs ont beaucoup évolué ces 20 dernières années, explique Sébastien Bartholomée. On prend en charge des patients de plus en plus lourds. Un certain nombre est encore en traitement, avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Il fallait donc adapter l'organisation du travail au sein de l'équipe à ces nouvelles donnes, de manière à pouvoir proposer au patient les prises en charge optimales". Audrey Baron : "Je pense que l'objectif de prendre des patients en charge de plus en plus précocement implique qu'on doive gérer des actes techniques qui sont de plus en plus spécifiques, évoluer, se former et enrichir régulièrement nos connaissances. Et également ouvrir des discussions en équipe par rapport à des sujets plus sensibles que sont l'euthanasie ou la sédation. Je pense que tout cela sera, si pas nouveau, du moins abordé différemment dans l'unité". 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

L'automne approche et la période épidémique de la bronchiolite aussi. La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), c'est cette infection des bronchioles fréquente chez les nouveau-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. Dès le 1er octobre, un nouveau traitement préventif sera disponible. Un traitement qui devrait soulager les parents et les hôpitaux. Ingrid Thomas, pédiatre au CHU Helora site Kennedy, nous l'explique. 
Image
Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Depuis 2019, Vanessa Makola développe une marque de cosmétiques naturels à destination des femmes africaines et métissées. Un créneau qu'elle développe petit à petit en tant qu'auto-entrepreneuse. Aujourd'hui, elle veut agrandir sa gamme et développer sa production et la vente en direct.
Image
C'est la journée mondiale du donneur de sang!

C'est la journée mondiale du donneur de sang!

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du donneur de sang. A Mons, le centre de la Croix-Rouge offrait pour l'occasion un hot-dog. De quoi rappeler l'importance du don de sang bien sûr mais aussi de tous ses composants, notamment le plasma. Cet élément est en effet de plus en plus nécessaire. 
Image
Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Dans la suite de notre série sur les revendications, place cette fois au secteur de la santé qui peine à remplir ses missions faute de moyens. Le secteur réclame beaucoup de choses parmi lesquelles un refinancement général qui permettrait un meilleur encadrement des patients mais aussi d'alléger les tâches administratives toujours plus nombreuses et plus chronophages.
Image
Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Le 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac. Pour l'occasion, une journée de sensibilisation était organisée pour les élèves des Instituts Saint-Luc de Mons et de l'IESPP Mons. Au programme : différents ateliers autour de la santé et du tabac, et rencontres avec des ASBL.
Image

La technologie pour favoriser la revalidation

Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient. 
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.
Image
Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

L’enseigne Medi-Market est bien implantée dans notre région depuis quelques années. Déjà présente dans la galerie des Grands Prés et celle du Cora d’Hornu. C’est dans le piétonnier montois qu’elle est apparue en septembre dernier. Avec la volonté d’ouvrir rapidement une pharmacie. Et c’est chose faite, puisqu’il est désormais possible d’acheter vos médicaments sur place, à l’arrière du magasin. Une nouvelle qui ne ravit pas les pharmacies indépendantes.
Image
Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Le site Kennedy est le troisième hôpital wallon à obtenir l’agrément de pointe S2, pour sa prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Un centre S2 appelé « Stroke Center », qui à la différence du niveau S1, est capable d’assurer l’ensemble de la prise en charge aigüe de l’AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut !
Image

Marco Fanghella (Saint-Symphorien) - "En première période, notre stratégie fonctionnait" !

Après la rencontre opposant Saint-Symphorien et le Crossing Schaerbeek, Ben Yagan (Crossing) et Marco Fanghella (Saint-Symphorien) sont revenus sur les temps forts de la partie.
Image
Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical.
Image

Ambroise Paré dépiste les maladies cardio-vasculaires

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !

Image

Un service de garde infirmier pilote