Réouverture de la Maison Comtesses : pour les syndicats, les blessures ne sont pas guéries

par

Mercredi dernier, l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Helora-Constantinople a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture. Mais si l'équipe médicale estime que les blessures entre staff médical et infirmier, causées au moment de la fermeture, sont guéries, les syndicats sont en total désaccord et ont tenu à réagir.

L'unité de soins palliatifs La Maison Comptesses de l'hôpital Helora-Constantinople a rouvert la semaine dernière. Mais pour les syndicats, au contraire de ce qu'avance l'équipe médicale, les blessures causées lors de la fermeture ne sont pas guéries. "Les blessures sont toujours bien vives, embraie Patrick Salvi, secrétaire régional du SETCa Mons-Borinage. Le personnel reste sous le choc par rapport à ce qu'il a vécu durant tous ces mois. Et au lieu de les accompagner et de les réintégrer dans le service, tout ce qu'on trouve à faire c'est de réintégrer le docteur qui avait claqué la porte et qui est à l'origine de toutes ces tensions". 
 
Les délégués syndicaux mettent en avant l'expertise exercée depuis plus de 15 ans par l'ancienne équipe infirmière. Et regrettent le manque de considération qui lui est accordée. "On a été scandalisés par les propos qui ont été tenus par la direction médicale et un médecin du service. Qui, dans leurs sous-entendus, impliquaient le fait que l'ancienne équipe n'était pas apte à fournir les meilleures conditions tant au niveau formation que légalité, ce qui nous interroge, explique Thierry Stievenard, délégué principal CNE des sites Constantinoople et Warquignies. L'ancienne équipe infirmière reste profondément blessée et meurtrie par ce qu'il s'est passé depuis de nombreux mois. Ils ont été mis à mal et contrairement à ce qui a été dit, ce n'était pas leur demande d'être redispatchés dans l'hôpital. Cela a été une obligation par la fermeture du service des soins palliatifs". Sébastien Lecomte, délégué principal SETCa des sites Constantinople et Warquignies, ajoute : "Sur l'équipe de 11 infirmières, seules deux ont intégré la nouvelle équipe, notamment des filles qui étaient là depuis très peu de temps et qui n'ont pas connu tout le développement de l'équipe de soins palliatifs. Et donc dans les 9 personnes, certaines ont quitté Helora, certaines sont parties dans d'autres services et d'autres sont toujours en arrêt de travail". 
 
Le SETCa ajoute qu'il avait été promis en conseil d'entreprise de trouver une nouvelle équipe médicale pour réintégrer l'ancienne équipe infirmière. Mais fait aujourd'hui le constat que cela ne s'est pas traduit dans les faits. "A la base, la fermeture a lieu parce que les médecins démissionnent, pointe Sébastien Lecomte. Parce qu'ils rentrent alors dans un projet médical différent qui n'est pas présenté à cette époque-là et qu'ils veulent se diriger vers du curatif. On parle de soins palliatifs, de fin de vie et l'idée actuelle c'est d'aller dans le curatif et de continuer les soins. En 15 ans, l'équipe infirmière avait développé autre chose et effectivement il y avait une discordance. L'idée était de retrouver une nouvelle équipe médicale et non pas d'imposer ce projet médical qui n'avait jamais été réellement présenté". 
 
Les délégués syndicaux se félicitent toutefois de la réouverture de l'unité de soins palliatifs au sein de la Maison Comtesses. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

Après 7 mois de fermeture pour cause de réorganisation, la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de l'hôpital de Mons-Constantinople du CHU Helora, vient de rouvrir. Le tout avec un projet et des objectifs redéfinis et une équipe en partie renouvelée.
Image
Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

L'automne approche et la période épidémique de la bronchiolite aussi. La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), c'est cette infection des bronchioles fréquente chez les nouveau-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. Dès le 1er octobre, un nouveau traitement préventif sera disponible. Un traitement qui devrait soulager les parents et les hôpitaux. Ingrid Thomas, pédiatre au CHU Helora site Kennedy, nous l'explique. 
Image
Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Depuis 2019, Vanessa Makola développe une marque de cosmétiques naturels à destination des femmes africaines et métissées. Un créneau qu'elle développe petit à petit en tant qu'auto-entrepreneuse. Aujourd'hui, elle veut agrandir sa gamme et développer sa production et la vente en direct.
Image
C'est la journée mondiale du donneur de sang!

C'est la journée mondiale du donneur de sang!

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du donneur de sang. A Mons, le centre de la Croix-Rouge offrait pour l'occasion un hot-dog. De quoi rappeler l'importance du don de sang bien sûr mais aussi de tous ses composants, notamment le plasma. Cet élément est en effet de plus en plus nécessaire. 
Image
Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Dans la suite de notre série sur les revendications, place cette fois au secteur de la santé qui peine à remplir ses missions faute de moyens. Le secteur réclame beaucoup de choses parmi lesquelles un refinancement général qui permettrait un meilleur encadrement des patients mais aussi d'alléger les tâches administratives toujours plus nombreuses et plus chronophages.
Image
Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Le 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac. Pour l'occasion, une journée de sensibilisation était organisée pour les élèves des Instituts Saint-Luc de Mons et de l'IESPP Mons. Au programme : différents ateliers autour de la santé et du tabac, et rencontres avec des ASBL.
Image

La technologie pour favoriser la revalidation

Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient. 
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.
Image
Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

L’enseigne Medi-Market est bien implantée dans notre région depuis quelques années. Déjà présente dans la galerie des Grands Prés et celle du Cora d’Hornu. C’est dans le piétonnier montois qu’elle est apparue en septembre dernier. Avec la volonté d’ouvrir rapidement une pharmacie. Et c’est chose faite, puisqu’il est désormais possible d’acheter vos médicaments sur place, à l’arrière du magasin. Une nouvelle qui ne ravit pas les pharmacies indépendantes.
Image
Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Le site Kennedy est le troisième hôpital wallon à obtenir l’agrément de pointe S2, pour sa prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Un centre S2 appelé « Stroke Center », qui à la différence du niveau S1, est capable d’assurer l’ensemble de la prise en charge aigüe de l’AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut !
Image

Marco Fanghella (Saint-Symphorien) - "En première période, notre stratégie fonctionnait" !

Après la rencontre opposant Saint-Symphorien et le Crossing Schaerbeek, Ben Yagan (Crossing) et Marco Fanghella (Saint-Symphorien) sont revenus sur les temps forts de la partie.
Image
Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical.
Image

Ambroise Paré dépiste les maladies cardio-vasculaires

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !