Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

par

L'automne approche et la période épidémique de la bronchiolite aussi. La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), c'est cette infection des bronchioles fréquente chez les nouveau-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. Dès le 1er octobre, un nouveau traitement préventif sera disponible. Un traitement qui devrait soulager les parents et les hôpitaux. Ingrid Thomas, pédiatre au CHU Helora site Kennedy, nous l'explique. 

Beyfortus, c'est le nom du nouveau médicament contre le VRS, virus pouvant causer des bronchiolites. Ce traitement est préventif : il protègera les nourrissons des formes sévères de la maladie. 

Il s'agit d'un anticorps à action prolongée, qui va permette à l'enfant de se défendre contre le virus. Il s'agit d'une seule dose, qui sera efficace pendant 6 mois.

Chaque année, la bronchiolite touche un tiers des enfants de moins de deux ans. Dans la plupart des cas, la bronchiolite se manifeste par un simple rhume, mais dans certaines situations, l'infection peut s'avérer plus grave.

Elle peut se compliquer, occasionner une gêne à l'alimentation, une gêne respiratoire, une gêne au sommeil et mener à une détresse respiratoire qui nécessite une hospitalisation.

Des hospitalisations de nourrissons, chaque année, on en compte en moyenne 2500 en Belgique. Pendant la période épidémique, du mois d'octobre au mois de mars, les services pédiatriques peuvent être saturés. Une saturation qui devrait être évitée grâce au Beyfortus.

L'efficacité est connue en France : ça permet de diminuer de 80% les cas de bronchiolites sévères et les cas d'hospitalisations.

Pour bénéficier de ce médicament et de son remboursement, plusieurs conditions doivent cependant être respectées.

Tous les nouveau-nés qui naitront à partir du 1er octobre 2024 auront droit à cette immunisation, dès la maternité. Pour tous les enfants nés à partir du 1er avril 2024, une immunisation de rattrapage sera proposée.

Auparavant, seuls les bébés prématurés pouvaient bénéficier d'un médicament de ce type, médicament qui devait être répété tous les mois. Les femmes enceintes pouvaient également se faire vacciner pour protéger leur bébé dès la naissance, mais sans remboursement et avec une immunité limitée à 3 mois. Ce nouveau traitement est donc un véritable espoir, tant pour les parents que le personnel médical.
 
Attention : si vous souhaitez bénéficier de ce traitement, il sera proposé aux bébés âgés de 6 mois maximum au 1er octobre et ce, seulement jusqu'à la fin du mois. Les nouveau-nés pourront eux se le voir administré à la maternité jusqu'au 31 mars 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Depuis 2019, Vanessa Makola développe une marque de cosmétiques naturels à destination des femmes africaines et métissées. Un créneau qu'elle développe petit à petit en tant qu'auto-entrepreneuse. Aujourd'hui, elle veut agrandir sa gamme et développer sa production et la vente en direct.
Image
C'est la journée mondiale du donneur de sang!

C'est la journée mondiale du donneur de sang!

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du donneur de sang. A Mons, le centre de la Croix-Rouge offrait pour l'occasion un hot-dog. De quoi rappeler l'importance du don de sang bien sûr mais aussi de tous ses composants, notamment le plasma. Cet élément est en effet de plus en plus nécessaire. 
Image
Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Dans la suite de notre série sur les revendications, place cette fois au secteur de la santé qui peine à remplir ses missions faute de moyens. Le secteur réclame beaucoup de choses parmi lesquelles un refinancement général qui permettrait un meilleur encadrement des patients mais aussi d'alléger les tâches administratives toujours plus nombreuses et plus chronophages.
Image
Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Le 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac. Pour l'occasion, une journée de sensibilisation était organisée pour les élèves des Instituts Saint-Luc de Mons et de l'IESPP Mons. Au programme : différents ateliers autour de la santé et du tabac, et rencontres avec des ASBL.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

La technologie pour favoriser la revalidation

Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient. 
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.
Image
Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

L’enseigne Medi-Market est bien implantée dans notre région depuis quelques années. Déjà présente dans la galerie des Grands Prés et celle du Cora d’Hornu. C’est dans le piétonnier montois qu’elle est apparue en septembre dernier. Avec la volonté d’ouvrir rapidement une pharmacie. Et c’est chose faite, puisqu’il est désormais possible d’acheter vos médicaments sur place, à l’arrière du magasin. Une nouvelle qui ne ravit pas les pharmacies indépendantes.
Image
Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Le site Kennedy est le troisième hôpital wallon à obtenir l’agrément de pointe S2, pour sa prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Un centre S2 appelé « Stroke Center », qui à la différence du niveau S1, est capable d’assurer l’ensemble de la prise en charge aigüe de l’AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut !
Image

Marco Fanghella (Saint-Symphorien) - "En première période, notre stratégie fonctionnait" !

Après la rencontre opposant Saint-Symphorien et le Crossing Schaerbeek, Ben Yagan (Crossing) et Marco Fanghella (Saint-Symphorien) sont revenus sur les temps forts de la partie.
Image

Santé - Le diabète, une maladie à ne pas négliger

Image
Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical.
Image

Ambroise Paré dépiste les maladies cardio-vasculaires

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !