Retour sur l'amusette, l'ASBL sauvée en juillet dernier grâce aux aides financières de la Ville de Mons. Les travaux essentiels sont maintenant terminés. La structure a pu accueillir les enfants pour le stage de Carnaval dans un bâtiment tout neuf.
De octobre à janvier, des bénévoles ont restauré le bâtiment principal de l'Amusette. Grâce à la crise sanitaire, les travaux ont pu se faire facilement sans impacter le quotidien des animatrices en arrêt forcé. Beaucoup de rénovations ont pu être réalisées.
Ils ont rénovés tous les chassis, bas de murs, peinture et portes intérieures. On est vraiment dans les locaux beaucoup mieux et plus chaleureux.
Image
Les bureaux de l'Amusette seront déplacés directement dans le bâtiment principal pour plus de facilité. Si tout va bien, d'ici 2022, d'autres aménagements seront programmés pour redynamiser les locaux et les maquettes du cycle de l'eau.
Tout ce qui est dans le musée sera mis dans le bâtiment principal. Le musée changera de nom et deviendra le centre de découverte de l'eau.
Les animatrices de l'amusette doivent se réinventer ! Leur public cible, les écoles, sont en code rouge, elles vont donc d'ici quelques semaines se rendre sur place. C'est la première fois après la rénovation du bâtiment que l'amusette accueille des enfants. A cause de la crise sanitaire, ce sont seulement les enfants de 3 à 6 ans qui sont présents.
Pour le moment, à cause de la crise sanitaire, nous ne pouvons pas encore accueillir un nombre plus important d'enfants. Nous avons repris depuis 15 jours, la semaine dernière, c'était pour un anniversaire. Cette semaine c'était complet pour notre plus grand plaisir et pour notre moral. La semaine prochaine nous avons encore un anniversaire puis nous devrons attendre encore 2 à 3 semaines le temps de pouvoir organiser quelque chose avec les écoles.
Image
Le thème de la semaine, c'est « Bas les masques ». Les journées sont variées pour divertir les enfants au mieux. Au programme : jeux, atelier culinaire, musique, danses mais aussi pleins d'autres activités.
On parle du Carnaval, on fait des bricolages. On préparé un spectacle aussi pour s'amuser.
J'aimerai aller voir les gilles et lancer des confettis.
Voir les Gilles ne pourra pas se faire cette année mais l'Amusette, elle, a crée son propre Carnaval. Un masque et des confettis et c'est parti ! Les enfants ont préparé une parade sur le rythme des différents Carnavals à montrer à leurs parents. De quoi finir la semaine costumée en beauté !