Abandonnée il y a quelques années, l’église de Petit-Wasmes est un patrimoine culturel important pour les Colfontainois. Grâce à une société privée, le bâtiment historique se transforme en logements originaux, plus attirants pour la commune. Trois d’entre eux peuvent déjà être visités. L’occasion de voir l'évolution de cet ancien endroit religieux en véritable lieu de vie…
Au premier coup d’œil, difficile de se dire que cette église d’apparence est en fait des appartements. Il y a quelques mois encore, l’église pouvait ressembler à un véritable chantier… Aujourd’hui désacralisé, c’est en lofts spacieux que l’ancien lieu de culte est aménagé. Un passage obligatoire pour éviter l’abandon de cet endroit qui fait l’histoire de la commune colfontainoise.
Une rénovation qui a engendré beaucoup de remarques de la part des certains habitants qui veulent garder leur patrimoine historique tel qu’ils l’ont connu. Un patrimoine que veut justement rendre commun le projet, en gardant l’aspect esthétique du lieu tout en lui trouvant une bonne utilité.
Avec un mélange de styles entre l’architecture de base de l’église et l’industriel, chaque étage possède sa propre particularité. Murs en briques, châssis en forme d’arcs-boutants et charpentes en bois : les traces du passé sont encore visibles depuis les différents appartements. Un cachet recherché par le promoteur et qui ne manque pas d’étonner au premier coup d’œil.
Qui dit église, dit hauteur sous plafond. Un chantier qui demande du temps et de l’investissement. En un an et demi, trois lofts ont vu le jour, et le projet ne s’arrête pas là !
Dans la troisième partie du monument, ce sont 8 autres appartements qui verront prochainement le jour…