Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

par

Ce week-end, le Salon du Bien-être Animal de Quiévrain fêtait ses 10 ans. Le salon organisé par l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain en collaboration avec la Commune de Quiévrain a été lancé vendredi par le one woman show de GiZèle « À poils ». Il a ensuite ouvert ses portes samedi et dimanche. Deux journées dédiées au bien-être de nos fidèles compagnons : chats, chiens, mais aussi des mammifères moins connus comme les furets. 

Ici, les chats, les chiens et nos autres fidèles compagnons sont à l'honneur. Ils déambulent dans les allées avec leurs maitres, naturellement touchés par la question du bien être animal.
 
Des stands, cette année il y en a plus de 60 : une photographe, des thérapeutes, des vendeurs d'articles dédiés aux animaux mais aussi des refuges et des associations de défense animale. On retrouve par exemple l'asbl Chat-bidou. Lancée en juin dernier, elle récolte des fonds afin de venir en aide à des petites structures animalières.
 
Dans l'allée d'à côté, on peut croiser des animaux moins bien connus du grand public : des furets. S'ils sont souvent confondus avec des animaux sauvages comme les fouines ou les putois, les furets sont des animaux domestiques à part entière. Des animaux que Christine recueille dans son refuge.
 
Au delà des exposants, le salon propose des conférences sur le quotidien et le comportement des animaux. Au programme également : les classiques balades canines et bénédiction des animaux. Cette année, le salon du bien-être animal fête ses 10 ans. Pour la commune et l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain, promouvoir la santé, le bonheur et la protection des animaux reste toujours primordial.
 
Gaël Robillard, créateur du salon il y a 10 ans, quittera la politique ainsi que la présidence de l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain à la fin de l'année. Mais pas d'inquiétude pour le salon, il devrait perdurer encore des années.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

C'est un véritable cri de détresse qu'a lancé "L'étoile de bonté" à Quaregnon. Ce refuge qui héberge 60 chiens mais aussi des chats et du bétail se trouve, en effet, dans une situation financière difficile qui pourrait entrainer sa fermeture d'ici la fin de l'année. Pour éviter que cela arrive, les responsables en appellent à la générosité de la population.
Image
Ces élèves de Quaregnon se mobilisent pour le bien-être animal

Ces élèves de Quaregnon se mobilisent pour le bien-être animal

Direction Quaregnon où les élèves de l’Etablissement d’enseignement spécialisé se sont investis dans le projet « Refuges et Tableaux noirs ». L’objectif, promouvoir la sensibilisation au respect des animaux et traiter la problématique des abandons d'animaux domestiques dans notre société.
Image
Elections 2024 : Les revendications du bien-être animal

Elections 2024 : Les revendications du bien-être animal

À l'heure où le bien-être animal est, plus que jamais, un enjeu de société, les refuges et associations de Mons-Borinage revendiquent un soutien financier, un meilleur suivi en termes de sanctions mais également, une reconsidération du secteur. 
Image
Aurore de "Papouilles et gratouilles" s'occupe des animaux de compagnie à domicile !

Aurore de "Papouilles et gratouilles" s'occupe des animaux de compagnie à domicile !

Changer de vie pour travailler auprès des animaux, si certains en rêvent, d'autres le font. C'est le cas d'Aurore Rombaux, une Montoise de 35 ans qui a élaboré "Papouilles et gratouilles", soit une activité de pet-sitting à domicile. Dont objectif est de créer une pension pour animaux connectée...
Image

CHRONIQUE - Les chiens font leur fancy-fair

Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Un atelier pour réduire ses déchets

Un atelier pour réduire ses déchets

Samedi matin, un atelier "Zéro déchet" a eu lieu à la bibliothèque de Quiévrain. À l'initiative d'HYGEA, cet atelier est l'occasion pour les participantes d'en apprendre plus sur ce mode de vie et de découvrir de nouvelles astuces.
Image
Quiévrain - Un magasin de seconde main par les élèves du Centre Scolaire Don Bosco

Quiévrain - Un magasin de seconde main par les élèves du Centre Scolaire Don Bosco

Le Centre Scolaire Don Bosco à Quiévrain marque un tournant éducatif et écologique en ouvrant son magasin pédagogique de vêtements de deuxième main. Une initiative portée par la section vente de l'établissement. Nous étions présents pour le premier jour d’ouverture ce matin.
Image

1 430 000 d'euros de travaux prévus au Centre d'Animation de Quiévrain

Dimanche noir pour l'équipe de Basket de Quiévrain, qui ne pourra pas profiter de son avance face à Frameries, le match qui opposait les deux équipes a été interrompu par l'arbitre. Une mauvaise nouvelle mais pas une surprise, le un phénomène connu. Des travaux, subsidiés, sont prévus.
Image

Quiévrain - Les Restos du Coeur et l’EAFC Jean Meunier collaborent

Image

Balade canine du cœur à Audregnies

Image

On Improvise au Resto du Cœur de Quiévrain

Image

Colfontaine : L'ASBL Vestitoutou propose du matériel de seconde main pour les animaux

Image

Mesvin - Une deuxième édition des Apéros sous la pluie, mais 100 % réussie !

Image

Une nouvelle section locale du parti des Engagés à Quiévrain pour les élections 2024