Ce week-end, le Salon du Bien-être Animal de Quiévrain fêtait ses 10 ans. Le salon organisé par l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain en collaboration avec la Commune de Quiévrain a été lancé vendredi par le one woman show de GiZèle « À poils ». Il a ensuite ouvert ses portes samedi et dimanche. Deux journées dédiées au bien-être de nos fidèles compagnons : chats, chiens, mais aussi des mammifères moins connus comme les furets.
Ici, les chats, les chiens et nos autres fidèles compagnons sont à l'honneur. Ils déambulent dans les allées avec leurs maitres, naturellement touchés par la question du bien être animal.
Des stands, cette année il y en a plus de 60 : une photographe, des thérapeutes, des vendeurs d'articles dédiés aux animaux mais aussi des refuges et des associations de défense animale. On retrouve par exemple l'asbl Chat-bidou. Lancée en juin dernier, elle récolte des fonds afin de venir en aide à des petites structures animalières.
Dans l'allée d'à côté, on peut croiser des animaux moins bien connus du grand public : des furets. S'ils sont souvent confondus avec des animaux sauvages comme les fouines ou les putois, les furets sont des animaux domestiques à part entière. Des animaux que Christine recueille dans son refuge.
Au delà des exposants, le salon propose des conférences sur le quotidien et le comportement des animaux. Au programme également : les classiques balades canines et bénédiction des animaux. Cette année, le salon du bien-être animal fête ses 10 ans. Pour la commune et l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain, promouvoir la santé, le bonheur et la protection des animaux reste toujours primordial.
Gaël Robillard, créateur du salon il y a 10 ans, quittera la politique ainsi que la présidence de l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain à la fin de l'année. Mais pas d'inquiétude pour le salon, il devrait perdurer encore des années.