Depuis 2019, Vanessa Makola développe une marque de cosmétiques naturels à destination des femmes africaines et métissées. Un créneau qu'elle développe petit à petit en tant qu'auto-entrepreneuse. Aujourd'hui, elle veut agrandir sa gamme et développer sa production et la vente en direct.
C'est dans son laboratoire personnel à Mons que nous découvrons Vanessa Makola. Depuis 2019, cette jeune femme développe sa propre marque de produits cosmétiques, pour la peau ou les cheveux. Son créneau est bien ciblé. Il est né de sa propre frustration..
« J'achetais plein de produits qui ne me correspondaient pas et donc au bout d'un certain temps, j'ai décidé de tout faire moi-même. J'étais interpellée dans la rue par des femmes africaines qui me demandaient comment je faisais pour avoir de si beaux cheveux. Elles ne voulaient pas faire leurs produits elles-mêmes donc elles m'ont demandé de créer des produits » explique Vanessa Makola.
Vanessa s'est donc lancée petit à petit, en tant qu'auto-entrepreneuse. Elle a commencé dans sa propre cuisine pour trouver les formules et entamer toutes les procédures administratives.
« En 2019, il a fallu d'abord faire tous les tests et me former. J'ai testé sur moi pour arriver à la bonne formule. Ça a pris du temps. En 2022, j'étais contente de mes formules et puis il a fallu faire tous les tests en laboratoire . Ensuite, il faut demander à un toxicologue de faire un rapport de sécurité » détaille la créatrice de cosmétiques.
Le parcours est donc long. Pendant ce temps, Vanessa poursuit sa carrière en tant que salariée. Elle se forme aussi pour rassembler un maximum d'atouts pour sa nouvelle carrière.
« Il y a énormément d'accompagnement possible pour les entrepreneurs mais on ne le sait pas ! J'ai bénéficié d'énormément de formations qui sont gratuites qui permettent de se faire accompagner. Ce n'est pas facile, vous rencontrez des gens qui vous encouragent, qui croient en vous et qui vous montrent les ressources qui existent » insiste l'auto-entrepreneuse.
Aujourd'hui, Vanessa a passé un nouveau cap. Ses produits sont certifiés depuis juin 2023. Sa marque est créée et compte trois références. A terme, l'objectif c'est d'étendre un peu la gamme.
« On ne va pas faire des produits pour faire des produits. L'objectif c'est que les gens puissent trouver dans un même magasin toute la routine nécessaire pour les cheveux ou pour le corps » souligne Vanessa.
Vanessa est aujourd'hui à la recherche de locaux plus étendu pour augmenter sa production et pourquoi pas ouvrir un magasin physique. Sa marque n'est actuellement disponible que sur Internet.
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