La semaine prochaine, la Ville de Mons décernera ses traditionnels Prix Mercure, des prix qui récompensent différentes entreprises et commerces. C'est un tout jeune commerce, né en avril de cette année qui recevra le prix de l'originalité.
Salsa y fuego repose sur une tendance à la mode, sans doute née du confinement : la cuisine à l'extérieur. Découverte.
C'est face à cette fresque, d'inspiration latino américaine que s'est installé Fuego y salsa, un commerce tenu par Maria Paz, d'origine chilienne. Avec son compagnon, elle a décidé de mettre à l'honneur en Belgique une habitude nouvelle .... la cuisine à l'extérieur.
« C'est parti du premier confinement. Nous sommes fans de barbecue ! Et nous avons cherché des appareils spécifiques ainsi que des objets. On s'est alors rendu compte qu'il n'y avait pas forcément de marché en Belgique » détaille MariaPaz Chinchon-Chewstone.
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Pour combler ce manque, ils ont d'abord rechercher des fournisseurs qui répondaient à leurs attentes, des fournisseurs belges si possible ou européen pour la plupart. Et leurs attentes s'inscrivent finalement dans une tendance plus lourde.
« On a fait appel à des architectes et on a tâté le terrain pour savoir s'il y avait eu de la demande par rapport à des aménagements extérieurs. On s'est rendu compte que les gens avaient tendance à construire une maison plus petite pour pouvoir un espace extérieur aménagé dès le départ », poursuit la commerçante.
Pour cet aménagement, il existe bien sûr des cuisines spécifiques et tout une panoplie de modes de cuisson différents. On est loin ici du simple barbecue grillade...
« On propose des barbecues, des fours à pizza. Il ya des barbecues high-tech, certains utilisent le pellet alimentaire comme combustible... » explique Maria Paz.
A tel point que le magasin propose aussi tout ce qui encadre un bon barbecue, tant au niveau gustatif que décoratif, un créneau séduisant qu'il faut encore développer.
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« J'ai été attirée par la décoration et les accessoires de Noël pour faire joli à table », explique une cliente ».
« Le premier projet ce serait de faire des aménagements de l'extérieur au niveau du mobilier de décoration mais aussi de l'art de la table », avance la commerçante.
Et ce n'est là qu'un des multiples projets qui fourmillent dans la tête de cette dynamique commerçante. En 2023, il se murmure que Mons deviendra grâce à cette nouvelle enseigne la capitale mondiale du barbecue...