Mons - R. Carlier : passion luthier

par

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.

C'est un véritable coup de foudre pour l'instrument et sa matière qui a poussé Romain Carlier à suivre des études d'ébénisterie et ensuite de lutherie.

« Au début de mes secondaires, je suis allé chez un ami qui avait une guitare. Je ne viens pas d'une famille de musiciens. J'ai pris l'instrument, j'ai essayé de jouer avec. A contrario des autres qui veulent devenir guitariste, moi je me suis demandé comment on fabriquait une guitare » explique Romain Carlier.

Quelques années plus tard, le jeune artisan a décidé de se lancer dans la fabrication de l'instrument. Pour faire une guitare, il faut du temps, beaucoup de temps, comptez en moyenne deux mois. Tout commence avec du bois bien sûr, un plan et un moule.

« Je pars, de ça. C’est une table en épicéa, je vais l'ouvrir en porte-feuille et la coller correctement. C'est le point de départ. Moi, je vais commencer à construire là-dedans (dans un moule). Je construis selon la méthode espagnole. Je fabrique la table et je la mets dans le moule et la coller puis je mets les côtés de la guitare, je colle le dos et puis je la sors du moule » détaille le luthier.

 
La guitare sortie du moule, il faut la travailler, l'affiner. Un instrument sur mesure se façonne à la morphologie du guitariste. Les outils employés ressemblent à ceux du menuisier, évolution comprise.

« Je dois encore tracer et puis découper, enlever le bois avec mes ciseaux ou un autre outil. Ce que je fais c’est de la lutherie classique espagnole mais sans être freiné avec les outils modernes. On a beaucoup de luthier squi font découper leur gabarit avec des machines à commandes numériques » précise Romain Carlier.

Peu à peu l'instrument prend forme. Patiemment poncé, il sera ensuite vernis à de multiples reprises. Il faudra aussi y ajouter la quincailleries et bien sûr les cordes.
 
Mais le métier de luthier ne s'arrête pas à la fabrication d'un instrument. Il comprend aussi tout un large volet d'entretien et de réparation.

« L'instrument de musique c'est comme une voiture ! Il faut l'entretenir régulièrement et comme c'est en bois, il y a des mouvements en fonction de la température et de l'hygrométrie. Et puis il y a des réparations, une guitare qui tombe, ça existe ! » ajoute le luthier.

L'atelier Musicorom vise donc tout un large public de musiciens amateurs ou confirmés.
Une journée portes-ouvertes ets organisée le 6 avril avec u  petit concert de ... guitares bien sûr à 15h. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day, c’était ce weekend au Lotto Mons Expo. Au total, ce sont près d’un millier de personnes venues se remettre dans l’ambiance des années 60. Ambiance qui marque des générations et qui parvient à capter l’attention de tous les publics.
Image
La chanteuse montoise Clemix sort son premier album "Endorphine"

La chanteuse montoise Clemix sort son premier album "Endorphine"

Rencontre avec Clémentine Collette ou plutôt Clemix. L'artiste montoise sort son premier album « Endorphine » ce vendredi. Vendredi elle se produira aussi en concert au Septem Saint-Ghislain. Nous l'avons rencontrée ce mardi en pleine répétition.
Image
L'invité des infos : le Sympho'Jazz est de retour !

L'invité des infos : le Sympho'Jazz est de retour !

Ce sont des festivités qui font leur grand retour à Saint-Symphorien ce week-end. Après plusieurs années d'absence, Sympho'Jazz revient pour animer les rues du village pendant la ducasse, à raison d'un concert par jour, de ce vendredi 23 au lundi 26 août. On en parle avec Yves Dufour, membre de la confrérie Saint-Symphorien.
Image
Le Park Rock revient à Baudour, avec une programmation sur 3 jours

Le Park Rock revient à Baudour, avec une programmation sur 3 jours

Le Park Rock s'apprête à entamer sa 19e édition dans le Parc de Baudour ces 15, 16 et 17 août. Et pour la première fois, le festival s'organise non pas sur 2, mais sur 3 jours.
Image
Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Vivez en images la rétrospective du Dour festival 2024 avec l'organisateur Damien Dufrasne, ravi du bon déroulé de cette 34e édition, épargnée par le mauvais temps
Image
L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

Le festival de cover Made in Hautrage revient ce samedi pour une 14e édition. Au programme : 5 concerts de 1h chacun sur la soirée. On en parle avec François Duveiller.
Image
Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

A 22 ans, le Bouverisois Alessio Abrassart vient de sortir son premier clip. Son objectif, faire connaitre sa musique et par ce biais, créer un mouvement pour que les jeunes artistes de la région soient valorisés. 
Image
L'invité des Infos : le festival au carré revient

L'invité des Infos : le festival au carré revient

Du 28 juin au 7 juillet, les quatre coins de Mons et ses environs vibreront au rythme du festival au carré, festival de musique, de danse, de théâtre en plein air ou en salle, bref autant de formes d'art qu'il en existe. On va parler de cette 23e édition avec le directeur général de MARS Mons Arts de la scène, Philippe Degeneffe.
Image
L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

On part du côté de Frameries avec le directeur du centre culturel Patrick Robert, pour parler des fêtes de la musique qui auront lieu ce vendredi. On évoque également Borinuages, un groupe Facebook sur lequel on peut partager des photos du ciel vu du Borinage. Le concept plaît, puisque le groupe compte plus de 1.500 membres actuellement. Si bien qu'un livre vient de sortir début juin. Une sortie également accompagnée d'une exposition de ces photos en grand format.
Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Anne Pingen, musicienne à l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, tirera sa référence ce vendredi lors de son dernier concert. A cette occasion, nous l'avons rencontré durant ses dernières répétitions au cœur des jardins de Mayeur. 
Image
Chansons Souvenirs du 16 mai

Chansons Souvenirs du 16 mai

Image

INVITE - Les yeux dans les yeux avec Sophie

Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Finaliste de “The Voice Kids“, Tiliano retrace son aventure