Les jeunes ont marché et manifesté pour le climat cet après-midi à Mons. Ils sont partis de la gare et ils ont rejoint le marché aux herbes, slogans et pancartes à la main. Les actions en faveur du climat se multiplient depuis des mois, dans le but de mettre la pression sur les politiques en vue de la COP 26. La conférence sur le climat s'ouvre lundi. Les chefs d'état et les représentants de 196 pays s'y retrouvent. Objectif: perpétuer et renforcer les mesures pour stopper le réchauffement climatique.
Il est 14 heures ce vendredi au pied de la Collégiale Sainte Waudru. Et les manifestants sont rassemblés sous bonne surveillance policière. Pour la première fois depuis de nombreux mois en plein centre de Mons, le groupe Mons se bouge pour le climat a décidé de manifester à quelques jours de l'ouverture de la COP26. Pour eux, fini de parler, il faut à présent agir ! C'est le message lancé par les manifestants aux industriels et aux politiques belges. Pour eux, pas question de stigmatiser la population. C'est aux dirigeants à prendre des décisions. La Belgique est en effet pour l'instant, l'un des mauvais élèves à l'échelle européenne.
Cet après-midi, seuls une soixantaine de manifestants avaient rallié le mouvement. On est loin de 70.000 personnes dans les rues de Bruxelles en octobre dernier. Mais après des mois de crise sanitaire, il faut à présent relancer le mouvement et remobiliser la population.Après avoir traversé les rues montoises avec banderoles et slogans, le cortège s'est arrêté vers 16heures sur la Place du Marché aux Herbes. Tous ont désormais les regards tournés vers Glasgow où débutera cette semaine la COP26, en espérant des engagements forts de notre gouvernement.