Pairi Daiza - Quelles solutions pour une meilleure mobilité ?

par
|

Depuis la semaine dernière, les parcs animaliers ont pu rouvrir leurs portes. C'est le cas de Pairi Daiza qui accueille à nouveau des visiteurs. De quoi relancer le débat sur la mobilité autour du parc. Car la circulation de véhicules dans les villages avoisinants pose toujours problème.

 
A l'entrée du parc, on est loin de l'affluence des grands jours. Après plusieurs mois d'hibernation forcée, le parc animalier limite en effet volontairement le nombre de visiteurs pour des raisons sanitaires. Pourtant, aux heures d'ouverture et de fermeture, les riverains ont visiblement retrouvé la balais incessant des voitures. 

"Ca commence d'ailleurs à être un peu plus actif parce que le parc est ouvert. Pourtant aujourd'hui il pleut mais les voitures traversent le village" nous raconte cette habitante de Cambron Saint-Vincent. 

Nous sommes à Cambron Saint-Vincent. Petit village de la commune de Lens situé à 2 kilomètres de l'entrée de Pairi Daiza. Une route campagnarde traverse le village et malgré l'interdiction excepté circulation locale, beaucoup de voitures s'y retrouvent amenées directement par leur GPS.

"C'est la première mesure que nous avons prise sur notre commune" explique Isabelle Galant, Bourgmestre de Lens. " Nous n'en avons pas encore mesuré l'impact parce que le parc n'a pas encore fonctionné à la normale. On espère que cela évitera ce goulot qui amenait beaucoup de voitures dans le village de Cambron Saint Vincent. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune étude de mobilité là autour. Il faudrait même un plan de mobilité régional car les gens viennent de Saint-Ghislain, de Mons, de Ath et cela reste un problème important. 

Image

Seuls 10% des visiteurs viennent en train.

Actuellement, la plupart des visiteurs privilégient en effet la voiture pour se rendre dans ce qui est aujourd'hui la plus grande attraction du pays. Seuls 10% des visiteurs viennent en train. Et pour l'association navetteurs.be, des mesures pourraient être mises en place pour convaincre les récalcitrants.

"Notre idée est de favoriser l'accès en train par un prolongement du quai existant ou un aménagement qui permettrait aux visiteurs d'accéder au parc par une nouvelle entrée qui serait située à l'arrière du parc en moins de 5 minutes" explique Julien Laporte, vice-président de l'ASBL Navetteurs.be. "Ce serait un incitant à l'avenir car je pense qu'à l'avenir il faut absolument désengorger les routes et privilégier le transport en train pour se rendre dans un parc qui ne va faire que s'agrandir dans les prochaines années. 

Pour l'heure, les responsables de Pairi Daiza n'ont pas souhaité faire de commentaires sur cette proposition. Ils confirment simplement que des discussions sont en cours mais qu'il est trop prématuré pour en parler. 
Des aménagements à la gare de Cambron, des trains directs et plus fréquents en provenance de Bruxelles. Ou encore des navettes de bus entre la gare et Pairi Daiza. Une idée lancée dernièrement par le Bourgmestre d'Ath Bruno Lefèvre. Autant de solutions possibles pour tenter de réduire au mieux ces récurrents problèmes de mobilité.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.
Image
Perturbations  : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.  Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.  Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai 
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Entrée de Mons: Les bus en site propre...

Image

Plan SNCB : Les navetteurs pas convaincus.

Image

La SNCB grande absente d'une consultation avec les navetteurs

Image

Hensies - Des haies pour la piste cyclable

Image

Celles qui osent - Emilie