C’est une après-midi un peu plus spéciale qu’habituellement à laquelle les jeunes filles du Patro Sainte-Maria Goretti à Lens ont pu participer. En effet, durant tout le week-end, plus de 140 Patros ont pris part à la même activité. Une journée d’animation qui s’inscrit dans l’année de célébration des 100 ans du Patro.
Pas question pour les jeunes filles d’être réparties dans leur section habituelle. En effet, aujourd’hui, elles ont participé à une après-midi unique organisée par la FNP, la fédération nationale des Patros.
"On a pu commander une boxe dans laquelle on a tout reçu : le formulaire avec les consignes, le matériel. On a simplement dû regarder comment organiser."
Une activité qui s’inscrit dans le cadre du 100ᵉ anniversaire du Patro. Durant tout le week-end, plus de 140 Patros ont donc pris part à la même activité, quasiment au même moment.
"Le petit lutin a besoin d'aide et on doit traverser un arc-en-ciel pour trouver un champ de trèfles à quatre feuilles. C'est chouette de se dire qu'on fait tous la même chose."
Cette journée est aussi l’occasion pour le Patro d’ouvrir ses portes aux nouvelles petites filles curieuses de découvrir cet univers et les valeurs qui sont rattachées à ce mouvement.
"Vu qu'on n'est qu'entre filles, on est très à l'aise, on peut faire ce qu'on veut. On rencontre beaucoup d'amies. On vit beaucoup de choses. Ce n'est que des bons souvenirs."
Ce n’est pas la seule activité organisée par la fédération nationale des Patros. En avril, l’ensemble des Patros se réuniront à Enghien pour célébrer tous ensemble ce 100ᵉ anniversaire.