Malgré la situation, certaines galeries d'art continuent leur travail, c'est le cas de l'atelier des Capucins à Mons. Ce vendredi y débute une nouvelle exposition intitulée Perspectives animales. Elle rassemble huit artistes belges d'horizons différents. De quoi s'interroger sur notre rapport à nos amies les bêtes.
L'heure est aux derniers préparatifs. Une photo de François Grimoin vient d'arriver pour enrichir l'exposition Perspectives animales. Elle rejoint ainsi les autres oeuvres déjà présentes pour nous interroger sur notre rapport à la nature et à la vie.
« L'animal est le seul être vivant est le seul être à la différence des végétaux et des minéraux qui est comme nous. Il vit, il se déplace, il ressent les choses et donc il ya une proximité entre l'animal et nous qui est comme un rappel de notre responsabilité vis-à-vis de la vie », philosophe Richard Miller, responsable de l'Atelier des Capucins qui accueille l'exposition.
Cette responsabilité est criante quand il s'agit de mettre en avant des animaux en voie de disparition par exemple. C'est ce que fait, dans certaines de ses oeuvres, le photographe montois François Grimoin...
« Les animaux en question sont en voie d 'extinction et j'apprécie particulièrement les lieux abandonnés, un peu hors du commun. L'idée d 'associer les animaux en voie d'extinction dans les lieux que l'humain a abandonné, je trouvais que c'était un clin d'oeil sympa. Et si on se disait qu'au final c'était la race humaine qui était en voie d'extinction, les animaux reprendraient le contrôle de leur environnement » , détaille le photographe.
Pour arriver à ses mises en scène, il y a beaucoup de travail, mais aussi une aide informatique précieuse....
« Il faut des voyages pour trouver les lieux abandonnés, savoir rentrer dedans, trouver le bon cadrage et la bonne lumière. Ensuite, il faut arriver avoir l'animal... mais pour la magie, ce n'est pas un vrai spot de plongée, c'est quand-même du photoshop ! » sourit François Grimoin.
Chez Alfredo Longo, artiste sculpteur de la région, pas besoin de photoshop. Pour les perspectives animales, il remet en avant des taureaux, animaux emblématiques de ses débuts.
« Les taureaux dans mon travail au début ont été très obsédants. J'ai ressortis quelques anciennes pièces qui sont toujours d'actualité, c'est de la récup. Cet animal m'inspire énormément car il a souvent été malmené dans les traditions. Moi je fais surtout des taureaux combattants et vainqueurs ce qui se ressent dans l'énergie qu'ils dégagent. Je suis toujours autant fasciné. J'en fais moins souvent mais ça me revient régulièrement l'envie d'en faire » explique Alfredo Longo
Photo, sculptures, tableaux, Perspectives animales mêle plusieurs genres, dans tous les styles, de quoi permettre à chacun de s'interroger sur son rapport aux animaux. De quoi permettre aux artistes d'exposer ensemble malgré les circonstances.
Perspectives animales, c'est à voir tous les vendredi, samedi et dimanche jusqu'au 13 mai, jour de l'ascension., à l'Atelier des Capucins, rue Masquelier à Mons.