Lutter contre le harcèlement, c’est le projet mené par les élèves de 5ème secondaire de l’ICES.
Aidés par la Maison culturelle de Quaregnon et un artiste plasticien, ils ont réalisé des affiches, stickers et t-shirts pour conscientiser les jeunes et lever le voile sur une problématique qui reste encore tabou pour les victimes.
Image
Voilà l’un des nombreux slogans créés par les élèves pour inciter les jeunes à se libérer du harcèlement. Une phrase choc, parmi tant d’autres, qui s’inscrit dans un projet de longue haleine mené par la Maison culturelle de Quaregnon.
"Ce projet "Harcèlement" fait partie de la philosophie de l'école. On veut sensibiliser les témoins qui pourraient interagir par rapport au cyber-harcèlement mais aussi conscientiser qu'il peut y avoir des conséquences à quelque chose qui paraît tout à fait anodin", explique Ophélie De Cicco, animatrice à la Maison culturelle de Quaregnon.
Les jeunes se sont donc emparés des mots pour attirer l’attention en créant des phrases choc. Des slogans qu’ils ont appris à typographier et sérigraphier avec l’aide d’un artiste plasticien.
Image
" Je voulais travailler sans image, juste avec du texte qui est un outil qui influence beaucoup (...) Le slogan dénonce quelque chose, met l'accent sur ce qui est grave dans le fond", précise Olivier Sonck, artiste plasticien.
Une réalité grave, difficile à vivre et à dénoncer. Voilà pourquoi, les slogans sont aussi imprimés sur des affiches et des stickers qui trouvent leur place sur les murs de l’école.
" Je trouve ça important d'agir dans l'école, un lieu où le harcèlement est présent et dont on ne parle pas forcément", indique Emma, une élève de 16 ans.
Image
" Ce projet me tient à coeur car j'ai connu, plus jeune, beaucoup de personnes qui ont été harcelées et que je n'ai pas vraiment pu aider", ajoute Esteban, 17 ans.
Le combat ne s’arrête pas cette année. Les élèves de l’ICES le poursuivront l’an prochain lors d’une semaine spécialement dédiée à la lutte contre le harcèlement. Des conférences, des projections, des formations sont prévues pour lever le voile sur une lourde problématique qui obscurcit encore trop souvent le quotidien de certains jeunes.