L' Agence locale pour l'Emploi de Mons en faillite

par

La sentence est tombée ce mercredi soir (17/07/2024) lors d'un conseil d'administration extraordinaire : l'Agence locale pour l'Emploi de Mons (ALE) est en faillite, du moins dans sa section titres-services. La situation financière de l'asbl était précaire depuis des mois. Différentes pistes de redressement ou de reprise avaient été envisagées mais aucune solution n'a pu aboutir. 80 emplois passent à la trappe. 

La situation financière de l'asbl était précaire depuis des mois. La structure était en procédure de redressement judiciaire, à cause d'une dette à l'ONSS de près de 600.000 euros.

« C'était inéluctable. Nous devions prendre nos responsabilités. Le Conseil d’Administration a décidé la cessation de l'activité et un curateur va être désigné » indique Stéphane Bernard, PS, Président de l'ALE de Mons.

« On l'a vu venir ! Ça fait des années que Stéphane Bernard aurait pu prendre des décisions pour qu'on n'en n'arrive pas là. Ce n'était pas inéluctable mais hier c'était obligatoire parce que les caisses sont vides et on ne sait pas rembourser la dette ONSS » souligne Opaline Meunier, Administratrice à l'ALE, représentante de Mons en Mieux.

Différentes pistes de redressement ou de reprise avaient été envisagées, depuis plusieurs mois, mais aucune solution n' a pu aboutir.

« En janvier, le CA s'est prononcé pour arrêter les frais et le transfert de l'activité des titres-services. Parallèlement à la procédure de négociation de la dette ONSS, on a négocié avec une intercommunale pour une reprise qui s'est avérée impossible. On a ensuite négocié avec un autre candidat acquéreur », poursuit Stéphane Bernard.

Candidat acquéreur, du secteur des titres services, qui ne voulait pas reprendre la dette ONSS. Par ailleurs, la dette accumulée provient aussi de l'achat de bâtiments et terrain, tant à Mons qu'à Havré.

« L'ALE de Mons avait pris l'option d'acheter ces bâtiments alors qu'on sait dans ce genre de structure ce n'est pas tenable. La vente ou le rachat de ces bâtiments pouvait permettre d'aller vers les 600.000 euros de dette ONSS mais cette dette grandit chaque jour » souligne Laurence Semoulin, permanent CSC du secteur des titres services.

La vente des bâtiments de l'ALE, situé à Mons ou à Havré est aujourd'hui en cours ou presque finalisée, mais il est trop tard. Un peu plus de 80 emplois passent à la trappe, dans un secteur demandeur, oui mais avec certaines réserves.

« Il y a beaucoup de personnes qui pourront retrouver du boulot. Mais pas tout le monde. L'ALE offrait des adaptations à la situation médicales et aux travailleuses plus âgées, ce qui ne correspond pas aux offres du privé » souligne Opaline Meunier.

« Ce qui ramène la force de travail dans ce genre d'entreprises, c'est le personnel ouvrier qui aura la plus grande chance de retrouver du travail très facilement. Ce sera plus compliqué pour les employés » indique Laurence Semoulin.

Une rencontre avec le personnel des titres services aura lieu dans les prochains jours. Les liquidités sont là pour assurer le paiement des salaires jusque fin juillet. Il restera la section traditionnelle de l'ALE, avec ses prestataires qui elle devrait continuer à exister sous une nouvelle forme.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fermeture d'Audi - Un travailleur témoigne

Fermeture d'Audi - Un travailleur témoigne

Depuis plusieurs semaines, la fermeture probable de l'usine Audi de Bruxelles fait l'actualité. Ce matin, on apprenait que les travailleurs avaient confisqué les clés des voitures fabriquées et en cours de fabrication. Nous avons eu l'occasion de rencontrer un travailleur de l'usine, qui avait déjà connu la faillite de VW, et un ancien délégué syndical de VW.
Image
Faillite ALE Mons - Les travailleurs rencontrent le curateur

Faillite ALE Mons - Les travailleurs rencontrent le curateur

Le couperet est tombé le 17 juillet dernier, l'ALE de Mons est déclarée en faillite. Un curateur a été nommé.  Cet après-midi (mardi 30 juillet), il a rencontré les 80 travailleurs de la structure. Il va demander au tribunal la poursuite des activités afin de trouver un repreneur qui acceptera d'embaucher un maximum de travailleurs. Le tout c'est de savoir dans quelles conditions. Pour les 80 membres du personnel, l'incertitude demeure. 
Image
Dour - Anne Wuilquot présidente de la Fédération du notariat

Dour - Anne Wuilquot présidente de la Fédération du notariat

Depuis fin juin, c'est une notaire douroise qui a pris la tête de la fédération du notariat. Anne Wuilquot exerce depuis une vingtaine d'années et dirige avec un collègue une équipe de 10 personnes. Aujourd'hui, c'est un nouveau challenge qui l'attend. Deux jours par semaine, elle travaille désormais à Bruxelles.
Image
De nouveaux distributeurs d'argent liquide dans la région

De nouveaux distributeurs d'argent liquide dans la région

Trouver de l'argent liquide est parfois compliqué. Dans le Borinage, bonne nouvelle pour Colfontaine. Il y aura bientôt deux distributeurs Batopin sur la plaine de la commune à Pâturages. Au départ, le permis d'installation avait été refusé. Même cas de figure à Boussu. La demande d'un distributeur à placer sur la façade de l'école communale du centre face à la Place de Boussu a été refusée. Les distributeurs seront finalement placés à la gare fraîchement rénovée. 
Image
Une usine de recyclage des batteries phosphates dans le zoning de Dour : les habitants peu favorables au projet

Une usine de recyclage des batteries phosphates dans le zoning de Dour : les habitants peu favorables au projet

Avesta Battery & Energy Engineering (ABEE) a présenté son projet de nouvelle usine de recyclage de batteries phosphatées à Dour ! Une première étape avant de pouvoir obtenir un potentiel permis de construction par la région wallonne. Mais les riverains sont loin d'être favorables au projet...
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Idea a inauguré son nouveau centre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs

Idea a inauguré son nouveau centre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs

L'Agence de Développement Territorial IDEA a inauguré aujourd'hui son nouveau centre d'entreprises Initialis à Mons. Le bâtiment originel date de 2000 mais souffrait de problèmes de stabilité et nécessitait un réaménagement global pour s'inscrire dans les standrds actuels. Pour les entrepreneurs qui occupent ces 36 bureaux, ces rénovations sont une bouffée d'air frais qui offre un cadre de travail plus agréable.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image

Nouvelle organisation pour le Delhaize de Mons

Début mars 2023, Delhaize annonçait la franchise de ses magasins. Près d'un an après, les deux enseignes de notre région ont trouvé repreneur. A Mons, un nouvel organigramme a été mis en place et tous les travailleurs ont gardé leur emploi. Le point sur la situation. 
Image

Mons accueille la première librairie anglophone de Wallonie

Le 1er mars s'ouvre à Mons la première librairie anglophone de Wallonie. The Bookshop se veut plus qu'une librairie. Jerry Systermans, son créateur compte créer un véritable centre culturel anglophone dans la Cité du Doudou, un lieu qui rassemblera toutes les communautés expatriées de la région.
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Salon de l'auto - Boom de fréquentation pour les concessionnaires

Image

Mais où va l'argent des entreprises?