La Ville de Saint-Ghislain a organisé aujourd'hui la première collecte de son service Mobiltri. Lancée il y a tout juste un mois, cette initiative permettra aux personnes isolées et fragilisées de se faire enlever leurs encombrants à domicile.
Cet après-midi, par exemple, deux ouvriers communaux se sont rendus chez un couple de personnes âgées.
Zénon, 87 ans, et son épouse sont les premières personnes à bénéficier de ce service communal. Aujourd'hui, ils ont été débarrassés de tout leurs encombrants directement à leur domicile.
"J'avais beaucoup de plastiques, des caisses ou encore des pots de fleurs" nous explique Zénon
Aider les personnes qui en ont besoin
Les encombrants qui peuvent être récoltés sont tout simplement ceux acceptés par le règlement d'Hygea. Les collectes s'effectuent les mercredi et jeudi, pour un maximum de 3m3 de déchets par passage. Une aide très appréciée pour toutes ces personnes qui sont dans l'incapacité de se déplacer.
"C'est vraiment bien. Avant, nous faisions appel à un monsieur de la rue qui a une remorque. Mais bon, c'était plus cher" Zénon
"Pour avoir accès à cette aide, il faut soit être reconnu comme porteur d’un handicap, être à mobilité réduite ou être en incapacité reconnue permanente voire temporaire (sur présentation d'un certificat médical datant de moins de 30 jours). Soit, être reconnu comme isolé. C'est-à-dire ne pas disposer d'un véhicule ou ne pas avoir de parents proches avec un véhicule permettant de transporter des encombrants volumineux pourront aussi en bénéficier." Aurélie Delvallée - Chargée de communication pour la commune de Saint-Ghislain
Une fois l'enlèvement terminé, les ouvriers communaux se rendent directement dans le recyparc le plus proche. Dans la mesure du possible, les déchets doivent donc être triés et prêts avant leur arrivée.
"Il faut être en possession d'une carte Hygea en ordre de quotas bien sûr. Et le montant de ce service s'élève à 20 euros pour 3 passages par an" Aurélie Delvallée - Chargée de communication pour la commune de Saint-Ghislain
La commune de Saint-Ghislain s'attend à recevoir de nombreuses demandes dans les prochaines semaines. Pour toutes questions ou réservations, il est demandé de contacter le service aménagement du territoire de la Ville.