Alors que la Cop 28 débutait hier à Dubaï, ce vendredi matin à Thulin, les élèves de l'école communale manifestaient dans les rues du village. En effet, alors que les accords climatiques signés lors de la Cop 21 à Paris en 2015 ne seront pas atteints, cette action scolaire symbolique prenait place juste avant la grande manifestation du 3 décembre prochain à Bruxelles.
“Sauvons la planète“, “Plus de vélos, moins d'autos“ ou encore “Moins de pollution, moins de pollueurs, une lueur pour la terre“, voilà certains des messages scandés par ces 145 enfants qui ont peur pour leur futur.
Très impliqués dans la cause environnementale, voilà plusieurs semaines que ces enfants préparent cette manifestation symbolique. Une action loin d'être anodine puisque l'école communale de Thulin est certifiée éco-school depuis l'année dernière.
Sensibiliser les acteurs de demain pour éduquer l'ensemble de la population face à cette crise environnementale, voilà donc l'objectif de cette manifestation. La marche était d'ailleurs encadrée par le CNCD 11-11-11. En effet, alors que la Cop 28 prendra fin le 12 décembre et que les 1,5 degré de moins promis aux accords de Paris ne seront pas respectés, cette manifestation scolaire aura servi de message avant la grande manifestation du 3 décembre prochain.
Mais en attendant d'éventuels accords au terme de cette Cop 28, les enfants de l'école communale de Thulin ont déjà un message à faire passer !