Le jugement est enfin tombé dans le dossier de la catastrophe ferroviaire de Buizingen qui avait fait 19 morts le 15 février 2010. Le tribunal de police estime que la responsabilité de la SNCB et d'Infrabel est de deux cinquièmes chacune. Les deux sociétés sont donc condamnées à une amende de 550 000 euros. Le conducteur du train L est responsable à hauteur d'un cinquième mais il n'écope que d'une simple déclaration de culpabilité. Près de 10 ans après la catastrophe, les familles des victimes sont soulagées que cette étape soit enfin franchie
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France
Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.
Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.
Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois
Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image
Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !
On vous parlait hier de la colère des navetteurs de Quévy suite à la suppression du train matinal de 7h12, avancé de 40 minutes par la SNCB. On a donc appris hier soir que le train de 7h12 au départ de Quévy jusque Mons serait bien maintenu les jours de semaine.
Image
Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril
Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image
La CSC Transcom dit adieu au guichet de la gare de Saint-Ghislain
La SNCB l'avait annoncé en février dernier, elle fermerait d'ici la fin de l 'année 44 de ses guichets. Une décision prise pour les guichets qui représentent moins de 6% de transactions. Chez nous, c'est la gare de Saint -Ghislain qui est concernée.