Un Centre de Logistique Urbain est annoncé sur le site des Bas Prés d'ici 2023. La décision avait été validée par le conseil communal montois en septembre 2019. Pour sa réalisation, ce centre bénéficiera d'un soutien financier européen via les fonds Feder.
Encore au stade de projet, ce centre logistique urbain ne rencontre pas les attentes du groupe d'opposition Mons en Mieux, qui le qualifie de gaspillage.
Un centre de logistique, c'est une solution pour que les transporteurs n'aient plus à manoeuvrer des camions en centre ville pour livrer les commerçants. Ils finaliseront leurs livraisons dans une structure construite en bordure d'autoroute, le dernier kilomètre étant confié à un moyen de transport plus adapté à nos rues étroites. Moins cher, plus rapide.
Le terrain a été acheté par la Ville sur le site des Bas-Prés, aménagé en voiries mais encore inoccupé. Un Hall industriel, d'un volume maximal de 1000 mcarrés, va donc être construit là, et bien que propriété communale, sa gestion sera confiée à un entrepreneur privé dans le cadre d'une convention similaire à celle du centre de congrès. Si la première affectation concerne la manutention et le stockage à destination des commerçants, d'autres services pourraient aussi s'y développer.
Les commerçants vont donc être consultés, et les nouvelles habitudes de consommation intégrées dans la réflexion. La crise sanitaire a modifié nos habitudes et permis le développement du e-commerce, un critère qui sera pris en compte
Pas un euros de plus pour les commerçants, moins de camions en centre ville, le projet n'a cependant pas donné pleine et entière satisfaction à Charleroi, où il a été inauguré en 2016. Par contre, à Hasselt, Gand ou Bruxelles, les centres logistiques urbains fonctionnent. A Mons, on se laisse le temps de bien faire les choses.
A hauteur de 90 % d'un budget global de près de 3 millions d'euros. La Ville assumant les 10 % restant.