La nouvelle édition du guide Gault et Millau est sortie. A Mons-Borinage, trois nouveaux établissements font leur entrée: l'Instant C à Mons, L'atelier des Alchimistes à Blaregnies et enfin la brasserie Oscar à Mons fait à son tour son apparition.
En tout, 24 adresses de notre région sont classées dans le guide. Et puis, cette année, les Gribaumonts en plus de conserver leur note, le sommelier du restaurant est sacré sommelier de l'année!
Recommandations
Image
Mons - Le camping new look prend forme!
Le camping de Mons n'est plus en service depuis 10 ans maintenant. Mais des travaux ont démarré en vue de le rouvrir. L'ancienne entrée et des arbres ont été abattus. Des sanitaires doivent encore être construits et les emplacements pour les campings-car aménagés. On fait le tour des lieux avec la société française qui a obtenu l'exploitation du camping.
Image
Futur hôpital Helora à Jemappes : les expropriations refusées !
C'est la surprise pour le groupe Helora : le ministre de la Santé, Yves Coppieters, estime que les expropriations prévues dans le cadre de la construction du nouvel hôpital à Jemappes ne sont pas d’utilité publique. Le groupe Helora dit attendre le document officiel pour ensuite étudier le dossier.
Image
« 1914-1918 », une exposition sur la Première Guerre Mondiale au Château de Boussu
Direction le Château de Boussu, où se tient actuellement l'exposition « 1914-1918 ». L'exposition retrace la vie quotidienne durant la guerre 14-18, en cartes postales anciennes. Une exposition que des élèves de 5e et 6e primaire ont visitée ce matin, à l'approche de l'Armistice.
Image
École des Ursulines : un trivial pursuit pour sensibiliser au harcèlement
C’est une semaine de rentrée sous le coup de la prévention pour l’école des Ursulines. Toute la semaine, des activités ont été prévues pour sensibiliser au harcèlement et à tous types de discrimination. Une partie de trivial poursuite grandeur nature avait lieu ce midi.
Image
Manu Di Sabato ne sera pas Bourgmestre de Frameries
Rebondissement à Frameries. Geoffrey Coupé, conseiller élu sur la liste MR & Vous ne signera pas le pacte de majorité avec Be Frameries le 2 décembre, c'est ce dont a été informée la cheffe de file MR Florence Van Hout.
Avec 1 siège en moins, la nouvelle majorité formée au lendemain des élections n'est plus. Une nouvelle majorité qui poussait le PS sur les rangs de l’opposition après 128 ans au pouvoir.
Florence Van Hout réunit les troupes libérales ce lundi soir pour prendre position suite à cette défection. Il est fort probable que MR&Vous et le PS reconduisent la majorité précédente, avec cette fois Arnaud Malou comme bourgmestre.
Pour rappel, à l'issue des élections, le PS récoltait 13 sièges, MR&Vous 6 sièges et Be Frameries 8 sièges.
Plus d'informations dans notre édition de demain.
Image
Le relais sacré en prélude aux commémorations du 11 novembre
Cette année encore, des flambeaux rendent hommage aux citoyens disparus pendant la Première Guerre Mondiale. Ces flambeaux, symboles de mémoire, ont traversé de nombreuses villes Hennuyères comme Lessines, Écaussinnes-Enghien, Chimay, Ploegsteert et Mouscron avant de rejoindre le chez lieu de la province, Mons. Une tradition qui remonte à 1928.
Image
Les étudiants d'architecture de l'Umons dessinent les plans de leurs futurs bâtiments
Un bâtiment doit leur être attribué depuis de nombreuses années et répondre à plusieurs contraintes suite à l'abandon d'un précédent projet pour un recours. Ces étudiants ont été invités à créer les plans des futurs locaux de la faculté lors d'un concours.
Image
Répit pour l'Etoile de Bonté et après?
"L'Etoile de Bonté" à Quaregnon vit des moments difficiles: de plus en plus de chiens à recueillir et de plus en plus de frais. Mi octobre l'ASBL lançait un appel aux dons qui a permis de récolter 50 000 Euros. Un vrai ballon d'oxygène mais qui ne garantit pas l'avenir.
Image
Ambiance halloween chez Seniorissim
Maquillage, coloriage, déguisement et de la véritable potion magique, l'ambiance d'Halloween a pris possession de Seniorissim. La maison de repos située à Quévy a vu une nouvelle fois les choses en grand pour le plus grand plaisir de ses résidents. Ce n'est pas la première fois que l'établissement organise ce type d'après-midi récréative. A chaque fois les enfants des familles et du personnel se retrouvent pour passer un moment de partage entre différentes générations. De quoi apporter un peu de dynamisme dans un quotidien qui peut parfois être monotone.
Image
Une alerte à la bombe pour un rendez-vous trop éloigné
L'auteur de l'alerte à la bombe dans les bâtiments communaux de la rue Buisseret à Mons ce lundi a été placé sous mandat d’arrêt. Il a été privé de liberté et inculpé pour fausse menace d'attentat. Le montois aurais justifié ses actes pour la prise d'un rendez-vous avec l’administration qui tardait trop à son goût. Pas sûr que paralyser l'activité des services communaux pendant 2 heures facilite la fixation d'un rendez-vous plus rapide. Pour rappel, une fausse alerte d’attentat est passible d'une peine de prison allant de 3 mois à 2 ans et d'une amende de 400 à 2400 euros.