Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Si auparavant les services téléphoniques du 1733 prenaient en charge toute la procédure pour permettre au patient de rentrer en contact avec un médecin, aujourd’hui la démarche est différente.
Ce changement de procédure proviendrait du manque d’effectif dont souffrent les services du 1733. Ces conditions obligent les travailleurs du Service Public Fédéral à traiter rapidement la demande en envoyant le strict minimum au secrétariat de médecins de gardes. Ces problèmes de coordination pourraient, à terme, représenter un danger pour les personnes qui contactent le 1733, en plus d'ajouter une charge de travail supplémentaire aux médecins de garde.
Le SPF se met à nouveau à dos les cercles de médecins généralistes. Cette fois, c’est peut-être celle de trop. Pour l'instant, aucune modification du système actuel n'est à prévoir.