Il y a des associations qui travaillent dans l'ombre depuis plus d'un demi-siècle. C'est le cas de l'Entraide à Ghlin. Cette asbl vient en aide à toutes les personnes dans le besoin. Elle propose des activités d'insertion, de l'aide alimentaire ou encore un lavoir social. Pour se financer, elle organise toute l'année une vente de vêtements et en cette période, elle proposera bientôt un marché de Noël. Portrait de cette association.
C'est l'heure de l'activité lecture dans les locaux de l'Entraide à Ghlin. Autour de la table, le public est varié. Il vient ici pour trouver du lien social ou se remettre en selle après une période difficile.
« Moi je m'occupe du service insertion sociale. J'accueille des bénéficiaires entre 18 et 65 ans. On a différents objectifs : rompre l'isolement social et favoriser l'autonomie pour permettre à la personne de disposer ensuite d'un dispositif de réinsertion sociale » explique Adeline Pecher, assistante sociale à l'Entraide.
Rodrigue est l'un des habitués de ces activités. Lui, c'est le français et les jeux qui l'intéressent particulièrement.
« Si je viens régulièrement à l'Entraide c'est pour passer mon temps mais aussi, comme à l'atelier jeux du lundi, c’est pour apprendre à être moins mauvais perdant. L'atelier d'aujourd'hui, c’est pour réviser mon français » indique Rodrigue Godart, un bénéficiaire.
Chaque semaine, l'Entraide propose environ 19 heures d'ateliers variés : lecture, cuisine, création, économie d'énergie et gestion de budget par exemple. Mais à côté du service d'insertion, l'association gère aussi un réseau d'aide alimentaire. Deux distributions sont organisées par semaine. Avec une évolution au fil du temps.
« Début janvier, nous étions à 62 personnes et actuellement à 80 pour 26 familles. On voit beaucoup augmentation aussi en colis de dépannage ; des personnes sonnent à la porte te nous disent qu'elles n'ont plus rien à manger. Certaines sont envoyées par le CPAS de Mons.On voit qu'il y a aussi une nette augmentation et aussi dans les travailleurs. J'ai des familles où un membre travaille voire les deux. C'est inquiétant » souligne Marie Kameche, assistante sociale de l'Entraide
Pour venir en aide aux bénéficiaires, l'Entraide propose aussi un lavoir social et un salon de coiffure. Une boutique de vêtements à prix très démocratiques vient compléter le dispositif, un dispositif qui fonctionne depuis plus de 50 ans.
« Je travaille le jeudi et le vendredi matin au magasin de vêtements. On trie, on range, avec les autres bénévoles. On a deux équipes avec en tout une trentaine de bénévoles. Quand le camion vient, on doit charger et décharger. Il y a du travail mais moi c'est ma vie » sourit Jacqueline Geoffroy, bénévole depuis 35 ans à l'Entraide.
Aujourd'hui, les bénévoles et les trois employés de l'Entraide vont s'organiser pour proposer un marché de Noël. De quoi remplir les caisses de l'asbl et financer de nouveaux projets.
Le marché de Noël de l'Entraide aura lieu les 30 novembre et le 1er décembre prochains. Il rassemblera différents artisans de la région et proposera différents produits de bouche. Le Père Noël sera également présent.