Du Black Friday jusqu'aux fêtes de fin d'année, Bpost rencontre un très gros pic dans le nombre de colis dont il doit s'occuper. Nous sommes allés nous en rendre compte dans le centre de distribution de Mons, situé à Ghlin.
Dans une période plus chargée pour Bpost, avec le Black Friday et désormais les fêtes de fin d'année, le nombre de lettres dont il faut s'occuper reste relativement stable. Mais les colis, eux, explosent. "Au niveau national par exemple, on traite en moyenne 500.000 colis par jour dans une période beaucoup plus calme, éclaire Laura Cerrada Crespo, porte-parole de Bpost. Ici en période de fin d'année, on a dépassé les 813.000 colis traités par jour". Plus localement, comme ici au centre de distribution de Mons, la dynamique est identique. "Au niveau des colis, nos volumes organisationnels sont d'environ 6.500 colis par jour, explique Carine Delcampe, manager du Mail Center de Mons. En pic de fin d'année, on peut monter jusqu'à 10.000 voire 12.000. Lundi, on était par exemple à 11.500 colis pour le site de Mons".
Certaines dispositions sont donc prises pour assurer toutes les livraisons du centre de distribution et aider ses 138 facteurs qui partent en tournée. "D'une part, les facteurs qui partent en tournée classique vont s'en aller parfois avec un petit peu plus de volume, précise Laura Cerrada Crespo. Mais il y a aussi une deuxième vague, constituée d'intérimaires et de personnes des services centraux qui viennent aider". Carine Delcampe : "En distribution classique, nous avons 138 services quotidiennement, détaille-t-elle. Actuellement on se trouve vraiment au moment du pic, parce qu'on sort du Black Friday, qu'il vient d'y avoir la Saint-Nicolas et qu'on arrive à la Noël, on a alors une vingtaine de personnes supplémentaires qui travaillent sur le site. Essentiellement pour faire de la distribution de colis".
Facteur depuis 35 ans, Pascal Nesy est en première ligne pour constater que depuis le Covid, et en cette période plus chargée, le nombre de colis augmente. "C'est surtout à cause des colis des fêtes de fin d'année, raconte-t-il. On a une plus grosse charge de travail. Si j'ai 30 colis en général, je peux monter jusqu'au double". Est-ce plus compliqué pour un facteur de s'occuper de colis plutôt que de courrier ? "Pas toujours, explique Pascal. Quand ce sont des petits colis on peut les mettre dans la boîte aux lettres. Par contre les colis du style table de musculation à 30 kilos, ça peut être plus compliqué. Cela dépend aussi du terrain, s'il y a des escaliers, des appartements, alors oui c'est plus difficile".
Si des solutions sont mises en plus pour que les journées de travail ne s'allongent pas, cela peut quand même être le cas. "Légèrement, avance la manager du Mail Center de Mons. On essaie de les faire respecter les 38h/semaine, donc 7h36 par jour. Mais il se peut qu'ils dépassent légèrement. Cependant on tente surtout de leur enlever des activités pour leur permettre de prendre en charge plus de colis sur leur tournée". Pascal indique que les tournées peuvent s'allonger : "Cela peut varier entre 30 minutes et 1h en plus de la fin de vacation, par jour oui. Sur la semaine on fait 7 à 8h généralement de supplément. Mais comme en période creuse ça peut arriver qu'on ait moins, ça compense".
Entre Noël et Nouvel An, les facteurs auront droit à un peu de répit. Mais seront rapidement de nouveau au qui-vive pour les soldes de janvier.