C'est une crèche à la fois traditionnelle et originale qu'a fabriqué l'artiste montois Gérard Noirfalise. Commencée il y a vingt ans et comptant plus de quarante figurines, elle représente les personnages de la nativité avec une touche personnelle.
Il y a évidemment Marie, Saint Joseph, le petit jésus (caché pour l'instant) les anges, les rois mages mais Gérad Noirfalise a voulu ajouter à cette crèche sa touche personnelle inspirée, notamment, de l'histoire de Mons et des traditions religieuses locales. « Ca a commencé par Saint François pour ma compagne qui aime les oiseaux, puis j'ai voulu faire une série de « Saints animaliers » comme Saint Ghislain et son ourse ».
Au total, une quarantaine de pièces uniques de 7 ou 8 centimètres de haut, demandant chacune une dizaine d'heures de travail. Cela fait vingt ans que l'artiste montois a entrepris cet ensemble ou il peut évoquer ses racines mais aussi laisser libre cour à son imagination. En s'inspirant par exemple de l'actualité comme cette émir et son bidon d'essence ou une famille de réfugiés sous la protection de Marie. « Finalement Marie et Joseph étaient des personnes déplacées «
La technique est celle des santons traditionnels en terre modelée qui seront cuits puis peints à la main. Pour cela Gerard Noirfalise rejoint l'atelier des chemins de la création à Saint-Denis. Le travail de la terre permet de reprendre une forme à plusieurs reprises mais avec des limites puisque l'argile sèche plus ou moins vite selon l'environnement ou le type de terre.