Depuis près de 20 ans, Christian décore, pour Noël, la façade de sa maison à Saint-Denis. C'est empreint d'une véritable passion et d'une envie de partage qu'il met en scène de très nombreuses décorations lumineuses dans son jardin.
Avec des décorations installées partout sur le devant de sa maison au 12 rue Raulier à Saint-Denis, c'est peu dire que Christian Durieux aime la magie de Noël : "Noël c'est le partage et la famille, explique-t-il. Dans ma jeunesse je n'ai pas toujours eu beaucoup de chance, et ici j'aime bien partager. Notamment avec mes petits-enfants, pour qui j'ai confectionné un train avec le prénom de chacun d'eux sur les wagons".
Cela fait 18 ans qu'il illumine sa maison. Chaque année, il rajoute de nouveaux éléments. Pour se les procurer, Christian passe beaucoup de temps dans les magasins, profite de dons d'amis ou rachète certaines décorations de grandes villes. Mais il en a surtout fabriqué lui-même la moitié. "Ce dont je suis le plus fier, c'est une grande étoile, indique-t-il. Mais il y a un tas d'autres choses que j'ai fabriqué moi-même, comme une boîte aux lettres ou un ange qui surplombe la scène". Et pour que tout soit prêt à être éclairé dès la Saint-Nicolas, cela demande de s'y prendre longtemps à l'avance. "J'ai commencé à mettre les structures au mois de septembre, pour profiter du bon temps, raconte Christian. Les luminaires, j'ai commencé à les installer début octobre pour finir fin novembre. Cette année-ci, j'ai été prêt tout juste !".
Si la façade extérieure est visible tous les soirs, Christian s'apprête, pour la quatrième année, à ouvrir un peu plus son chez-soi. Le 20 et 21 décembre, les gens peuvent s'introduire dans son jardin intérieur. Mais également dans sa maison, où Françoise, son épouse, met aussi la main à la pâte pour tout décorer. "Les gens ne savent pas par où commencer tellement c'est magnifique, sourit-elle. Tout le monde rentre et admire. On adore tous les deux Noël, c'est une passion dont on ne saurait pas se passer".
Le coeur sur la main, durant ces deux portes-ouvertes le couple ouvre un bar et reverse les bénéfices à une association du coin. Alors même que toutes les décorations ont déjà pu leur coûter une certaine somme. "Dix mille euros ce n'est pas suffisant pour estimer la valeur de tout ce qu'il y a chez nous, éclaire Christian. Mais encore une fois je n'ai pas envie de tenir un carnet de note. Je garde juste un ticket de caisse pour la garantie, et une fois que cette dernière est finie, on en parle plus", rigole-t-il. Le couple ne calcule pas non plus la dépense énergétique mais notre interlocuteur se veut rassurant, car il utilise des leds. Dont il estime le total à plus de 70.000.
Le samedi 21 décembre dès 17h, le Père Noël et ses lutins feront un arrêt à la maison de Christian. Et offriront une cougnole à chaque enfant présent. Les décorations sont elles visibles jusqu'au 6 janvier.