Dans le cadre de l’Estival des Cimetières montois, il sera possible de partir à la découverte de la symbolique funérairece dimanche au cimetière de Cuesmes . Nous avons rencontré Valentin Di Prata, de la Commission de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire de la ville de Mons. Le Cuesmois d’origine a réalisé de longues recherches pour préparer cette visite guidée.
Véritable musée d'histoire locale à ciel ouvert, le cimetière de Cuesmes sera mis à l’honneur le 23 juin prochain à travers une visite guidée. Cuesmes a fusionné avec Mons en 1971. Son cimetière a perdu son coté boisé mais reste un témoin de cette vie locale disparue.
Au gré des sépultures, le Cuesmois d’origine retracera 100 ans d’histoire cuesmoises. Personnalités, métiers, anecdotes familiales, historiques, le contenu des explications sera varié. Un travail important pour Valentin Di Prata qui a hâte de transmettre et raconter ses recherches aux habitants de Cuesmes. Il effectuera la visite guidée dans le cadre de l’Estival des Cimetières montois. Un moment qui s’annonce passionnant.
Si vous souhaitez y participer, il reste encore des places pour la visite, à réserver par téléphone auprès de VisitMons. Une visite du cimetière de Mons sera aussi organisée dans le cadre de l’Estival des Cimetières montois, le samedi 22 juin.