Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut.
17 effectifs, 10 suppléants, et à la tête de la liste fédérale Hainuyère des engagés, un homme qui a su fédérer autour de lui, des jeunes impatients de vivre leurs premières expériences électorales, des politiques aguerris. Il y a juste un an que Jean-Luc Crucke a rallié le mouvement centriste. L'exercice de composer une liste a fait de lui un chef d'orchestre pour la première fois.
« Je voulais vraiment cette équipe. Que les personnalités qui se reconnaissent dans les valeurs centristes puissent venir librement l'exprimer et on a ici une force de frappe qui est celle de pouvoir utiliser son intelligence au service des autres. On a fait le choix d'être plus forts ensemble. » Jean-Luc Crucke, Tête de liste Fédérale, Les Engagés
Une volonté à la constitution de la liste, faire de la place à de très jeunes pousses. Sur les 27 candidats, 10 ont moins de 35 ans. Et parmi ceux-là, le benjamin de tous a un parcours atypique : il se présente pour la première fois à un scrutin fédéral à seulement 20 ans. Il occupe la 15ème place effective.
« Pour moi, c'est particulier, c'est la premier fois, c'est un challenge et je ferai tout pour soutenir l'objectif », Maxim Larcin, 15ème effectif, liste fédérale, les Engagés.
L'ambition est clairement affichée, et les candidats ont tous pris la parole pour assurer de leur soutien. La surprise est venue à la 10ème place de la liste des suppléant. Une sportive de haut niveau, médaillée aux championnats du monde de tae kwon do, convaincue elle aussi par la tête de liste.
« Si je suis là, c'est grâce à lui, c'est lasuite logique de mon engagement. Je n'ai pas moi même d'ambition, mais je soutiens l'équipe. » , Laurence Rase, 10ème suppléante, liste fédérale, les Engagés.
Dorothée Gosselin de Saint-Ghislain est 10 ème effective, Vincent Loiseau, Flavio Palmeri et Ophélie Di Giosia, sont quant à eux, 3ème, 7ème et 8ème suppléant. Et issu du conseil communal montois, Yves André occupe la 5ème place effective.
« Mon intérêt, c'est la santé, surtout dans la région de Mons-Borinage. Et être avec Jean-Luc, c'était important dans ma campagne » Yves André, 5ème effectif, liste fédérale, les Engagés.
Une campagne qui commencera sous la forme d'une randonnée hainuyère. Entre le 28 mars et le 8 avril, Jean-Luc Crucke sillonnera la province à la rencontre des réalités de terrain. A pied.