Les stages d'été continuent de battre leur plein un peu partout dans la région. Ce matin, nous étions du côté de Frameries pour suivre le stage « cuicui » organisé par le centre culturel. Vous l'aurez compris, les oiseaux seront donc à l'honneur de cette semaine.
L'activité du jour consistait à fabriquer des nichoirs et des mangeoires.
La journée commence par une petite ballade sur le Ravel avec pour objectif de récolter le maximum de choses pour garnir et décorer les futurs nichoirs. Les enfants ramassent tout ce qu'ils peuvent trouver pour les rendre, ils l'espèrent, les plus accueillants possible.
"On a ramassé de la mousse, des feuilles, des brindilles et aussi des brins de blé" Elise
Des nichoirs qui se fondent dans les arbres
Les enfants ont trouvé tout ce qu'ils recherchaient sur leur chemin. Et une fois leur cueillette terminée, ils ont pu commencé à réfléchir à la décoration de leur boite en métal. Une étape, pas si facile finalement.
"On peut soit les faire avec uniquement des feuilles, ou alors avec juste des bouts de bois pour recouvrir la boite. Ou alors on peut mettre les deux" Léa
Les nichoirs doivent se fondre un maximum dans l'habitat naturel des oiseaux. Les enfants ont donc privilégié la couleur verte et beaucoup de feuilles pour décorer leur petite maison.
"Si on met des couleurs vives, ça va effrayer les oiseaux. Il faut qu'ils soient rassurés pour venir y faire leur nid. Ils connaissent les arbres donc il faut s'en rapprocher" Elise
Tout au long de la semaine, les enfants vont ainsi partir à la découverte des oiseaux, des différentes espèces et de leur habitat à travers diverses activités très variées.
"Il y aura aussi des activités plus artistiques où les enfants devront notamment dessiner des oiseaux à main levée. C'était important car les oiseaux, c'est aussi très artistique et très poétique, grâce à leur diversité de couleurs par exemple. Et puis, c'est aussi une part de rêve car qui n'a jamais rêvé de voler?" Cynthia Godart - Animatrice au centre culturel de Frameries
Après le stage cuicui, le centre culturel lancera le 16 août son stage Ca cartonne. La semaine tournera donc autour du carton. Des activités d'upcycling et de recyclage seront proposées au enfant pour les sensibiliser à nouveau aux questions environnementales.