Frameries - une campagne propreté originale

par
|

« Tout est p'us biau quand on n'fait nié l'pourchau », c'est l'une des nouvelles affiches de la campagne du plan propreté à Frameries. Une campagne spéciale avec des messages en patois.

Connaissez vous Achille ? Achille, c'est la nouvelle mascotte du plan propreté de Frameries. Soucieuse de l'environnement, la commune entame une démarche pérenne pour les citoyens. Ce plan propreté est construit sur 4 piliers : la sensibilisation, l'adhésion, la répression et la gestion.

L'importance pour nous, c'était l'adhésion des citoyens! Je pense que via Achille, les gens vont pouvoir adhérer à ce projet. Nous avons dans un premier temps, la sensibilisation et l'adhésion mais ensuite il y a la répression. On a pas le choix, on doit forcement y passer car malheureusement, il y a des gens qui ne respectent pas du tout le jeu. On a décidé dans ce plan de propreté, de mettre en place l'achat d'équipement tels que des caméras pour pouvoir vraiment cibler les personnes qui ne respectent pas l'environnement"


Une carte interactive indiquant les dépôts illégaux sera mise en place. Le cadastre de ces dépôts illégaux dit "points noirs" évoluera avec le temps mais permettra déjà à la commune de travailler sur des endroits ciblés. Une action de sensibilisation bien rodée pour marquer le citoyen.

Les citoyens sont vraiment attachés à leur identité. On a eu l'idée pour la communication de travailler avec cet aspect identitaire et on peut le retrouver avec le patois justement. le patois, c'est notre richesse historique, c'est de la mémoire. Donc en passant par le patois, je pense que les citoyens vont se sentir concerné et vont pouvoir prendre ce problème à coeur. 

De nombreuses actions sont en cours : les caméras, le hashtag «Bieaurinage » sur les réseaux sociaux mais aussi l'amélioration des espaces publics. Une chose est sûre, l'action « Frameries plus propre » recommencera fin avril avec l'installation de containers.

La conception de ces affiches est le fruit de la collaboration avec « Just let Minot », une jeune société belge. L'objectif : Que les citoyens ne soient plus des "pourchaux". 

Le but c'est que à terme les gens s'approprient la campagne et proposent, pourquoi pas, eux aussi des dictons pour enrichir la campagne. Ensuite, le rêve serait que c'est se dire pourquoi pas avoir un équivalent d'Achille à Quaregnon, Hornu, Boussu et décliner tout ça toujours sur l'impulsion de Frameries. 

En 2020, c'est 150 tonnes de déchets qui ont été récoltées par les services communaux. La commune de Frameries veut s'adresser de manière ludique à tous les publics. Alors tous ensemble "N'faisons nié les pourchaux pour que tout soit plus biau"


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Quaregnon - Retour dans le Borinage des années 50 à l'Arbre de Vie

Hier après-midi, le patois Borain était à l'honneur à la maison de repos "L'Arbre de Vie" à Quaregnon. Après plusieurs mois de préparation, la troupe des “Scaffoteux de Scènes en vie“ a enfin pu jouer son cabaret borain au sein de la maison de repos, pour le plus grand bonheur des résidents.
Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes