Hautrage - Carrières du Danube: les positions PS et MR posent question

par
|

Retour sur le dossier de la carrière du Danube. Le projet de remblaiement a provoqué, il y a peu, la réaction du PS et du MR. Les groupes qui constituent la majorité à Saint-Ghislain, s’inquiètent pour les riverains.

Une prise de position qui pose question, selon le chef de projet et le propriétaire de la carrière...

C’est l’extraction de l’argile qui a autrefois creusé cet immense bassin. 1 800 000 mètres cubes de terre vont être nécessaires pour remblayer ce site. Une obligation pour continuer à exploiter l’autre partie des carrières.

" Dans ce permis d'exploitation, nous avons une obligation de reforestation du site. Nous avons donc imaginé de remblayer le site avec des terres saines", tient à préciser le chef de projet, Frédéric Heuse.   

Image

Et c’est l’acheminement des terres qui pose problème au PS et MR de St Ghislain. Les groupes politiques qui forment la majorité, s’inquiètent pour les riverains. Ils dénoncent l’importance du charroi et les nuisances qu’il pourrait occasionner. Une réaction qui pose question au propriétaire du site et au porteur de projet. 

" Nous sommes très étonnés d'apprendre que deux partis, qui forment la majorité au Conseil communal, publient un communiqué, en dehors de tout délai légal, que nous avons ressenti comme une pression pour le collège communal", s'indigne le chef de projet des carrières du Danube. 

Le projet prévoit d’évacuer et d’acheminer les terres par un seul chemin, situé à un kilomètre et demi de l’autoroute passant par un itinéraire qui croise trois maisons. 

"Le projet a été pensé pour éviter un maximum de nuisances à la population. Nous allons élargir le chemin pour que deux camions puissent se croiser, à savoir, un qui rentre, un qui sort. Les points de départ et d'arrivée des transports seront donc au même endroit", poursuit Frédéric Heuse.

Image

Le projet prévoit également d’acheminer 60% des 3 millions de tonnes de terre par voie fluviale qui devrait débarquer ici sur ce quai. Vu la quantité de terre, le remblayage devrait s’étendre sur 20 ans maximum, et, dans l'optimalisation la plus grande, sur 12 ou 13 ans. 

" Après cela, nous rétrocèderons le terrain, qui fait plus de 20 hectares, à la Ville de St Ghislain pour en faire une zone de loisirs", conclut le chef de projet. 

Après une réunion d’information préalable auprès des riverains, le projet en est encore à l’étude d’incidence. La demande de permis d’exploitation sera ensuite envoyée à la région wallonne. C’est à ce moment-là que l’enquête publique débutera. La Ville de St Ghislain rendra son avis au terme de celle-ci.       

        


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image
Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Vous souhaitez acheter local et soutenir les producteurs de chez nous? Ce seront les portes ouvertes chez Coquelicoop à Jurbise du 15 juillet au 15 août, des dates qui ne sont pas choisies au hasard.