Encore quelques jours de congés avant le retour sur les bancs de l'école pour les étudiants du secondaire. Une rentrée qui se prépare au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine où de nouvelles formations seront lancées. 12 nouvelles sections formeront les élèves de demain à des métiers en pénurie, mais pas que ... Explications dans ce reportage
Conducteur d'engins de chantier, soudeur ou encore électromécanicien. Autant de professions qui font partie des 89 métiers en pénurie de main d'oeuvre dévoilé récemment par le Forem. Des métiers qu'il sera désormais possible d'apprendre chez nous grâce aux 12 nouvelles formations du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine.
Des infrastructures qui posent problèmes mais des solutions ont été trouvées. Des collaborations avec Wanty, Constructiv et ConstruForm sont notamment en place pour la formation conducteur d'engins de chantier. Une profession peu connue qui fait partie de la liste des métiers en pénurie tel que chaudronnier, mécanicien agricole ou fontainier. Mais d'autres métiers sont venus garnir cette liste depuis la crise sanitaire/
Une liste qui grandit depuis quelques années et pourtant, l'enseignement technique professionnel et qualifiant reste une des filiales où les étudiants diplômés ont le plus de chances de trouver un emploi dès leur sortie de l'école.
Des raisons qui poussent certains jeunes à se tourner vers l'enseignement technique et professionnelle. Une tendance qui se confirme où le nombre d'inscription au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine pour cette rentrée 2022 est en hausse comparé à 2021.