Oser la diversité à vélo, c'est l'objectif que s'est donnée l'ASBL "CIEP" en s'associant à la Ville de Mons et aux formateurs de "Pro Vélo" pour proposer à leurs bénéficiaires de se mettre ou remettre en selle. Au total, c'est un groupe multiculturel d'une vingtaine de personnes qui bénéficient de cette formation dont le but est de favoriser la mobilité douce mais aussi de permettre à ces personnes d'être autonomes dans leur gestion des moyens de transport.
C’est tous ensemble et guidés par un moniteur de Pro Vélo qu'une vingtaine de bénéficiaires de l’ASBL d’éducation permanente « CIEP » se mettent en selle et pédalent dans les rues de Mons. Le but est d'en faire de vrais cyclistes capables de préparer leur vélo et d'adopter les bons comportements sur les routes.
Ces formations sont données à l’initiative du CIEP qui espère ainsi remplir sa mission d’aide sociale : le but est de se questionner sur quels sont les freins que ces personnes rencontrent, autant sur la mobilité que sur d'autres aspects, pour arriver à une société plus juste sur tous les plans. Des valeurs partagées par Pro Vélo qui s'est alors présenté comme un partenaire idéal.