Jusqu'au 29 mai, le Mundaneum accueille l'exposition "Affiches pour la paix". L'occasion de découvrir près de 500 dessins d'enfants qui ont participé au concours proposé partout dans le monde par les Lions Clubs. Réalisées dans les écoles de Frameries notamment, les oeuvres sont nées suite à des réflexions menées en classe autour de la thématique de la paix...
Sur le même sujet
Recommandations
Image
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons
L'Europe s'invite aux Anciens Abattoirs de Mons. Depuis 2009, l'association BeCraft organise une grande exposition réunissant les meilleurs créateurs européens. Cette année, ils seront a nombre de 57. Le but de l'expo est de mettre en valeur les arts appliqués.
Image
Journée de l'artisan - rencontre avec l'ancien directeur des Aumôniers du travail reconverti en artisan retraité
Ce dimanche 17 novembre était la journée de l’artisan. Nos équipes sont donc parties à la rencontre de nos talents locaux comme avec Fabrice Glogowski, ancien directeur des Aumôniers du travail qui a décidé de donner une nouvelle âme au bois de récupération.
Image
Un retour de 70 ans dans la région de Mons-Borinage avec la projection du documentaire de la Sonuma à Dour
Dourois, douroises et alentours ont pu faire un bond de 70 ans dans le passé ce dimanche 17 novembre. Le centre culturel de Dour a projeté un documentaire d’archives sur Mons-Borinage exclusivement préparé par la Sonuma dans le cadre des 70 ans de la télévision. Une projection qui a suscité de la nostalgie chez les plus âgés comme de l'intérêt chez les plus jeunes.
Image
"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson
Le projet "Ma Voix, mes Droits" a pour but de permettre aux enfants de différentes écoles de défendre leurs droits à travers l'écriture et la musique. À Mons, les classes de 6ᵉ primaire de l'école Achille Legrand y ont participé et viennent d'enregistrer leur chanson, qui s'intitule Ma liberté.
Image
Le Centre Athéna de Dour accueille pour sa première fois la sixième édition de Dour se Livre
Le centre Athéna a accueilli pour sa première fois la sixième édition de Dour se Livre ce week-end. Les bouquineurs ont pu rencontrer des auteurs de la région, mais aussi assister à plusieurs ateliers et animations dans un tout nouveau décor.
Image
Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé
Il allait avoir 98 ans. Le peintre borain Joseph Ghin s'est éteint, il y a quelques jours à Rome où il résidait avec sa fille depuis plusieurs années. Le Hornutois était connu pour ses peintures marquées par le passé minier du Borinage. Des oeuvres qui mêlaient à la fois la politique, le social, le burlesque et le carnavalesque. Sa dernière exposition dans notre région, remonte à juin dernier à l’Atelier des Capucins, à Mons.
Image
25000$ pour une chercheuse de l'UMons !
Sarah Descamps, chercheuse à l'UMons dans le département de Psychologie et des Sciences de l'Education a été récompensée par un prix prestigieux de l’Unesco. Elle a créé un guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique, Educonet Impact.com. Elle se rendra à Paris, au siège de l'UNESCO le 2 septembre pour recevoir son prix.
Image
Quaregnon : Du théâtre citoyen pour dénoncer les différentes formes d'exploitation au travail
Des quaregnonnais de tous horizons se sont réunis pendant près d'un an et demi pour présenter une pièce engagée sur les différentes formes d'exploitation au travail. Cette pièce a été créée sur base de témoignages réels issus de syndicats et mise en scène par Angelo Pitzus
Image
EXPOSITION - AUTOFICTION : une virée sur le monde de l'automobile et de son impact futur au C.I.D.
Beaucoup d’entre-vous possèdent une voiture, mais vous êtes-vous déjà interrogés sur son impact dans notre société ? Eh bien c’est ce que tente d’accomplir le Centre d’innovation et de design (C.I.D.) au Grand-Hornu avec son exposition « AUTOFICTION : Une biographie de l’objet automobile ».
Image
Déménagement en parade pour la Maison Folie
Le déménagement de la Maison Folie a enfin eu lieu. Une parade citoyenne et festive est partie de la rue des Arbalestriers pour rejoindre la rue de Nimy où se trouve la "P'tite Maison Folie". L'ensemble des activités de la maison prendra place dans ce lieu pendant les deux prochaines années de travaux de rénovation énergétique. Et si le logement change, il n'en est rien pour l'âme du lieu.
Image
GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement
Ce samedi aura lieu la 55e édition du Grand Prix Cerami. La course cycliste partira de la Grand-Place de Mons pour arriver à Frameries. L'événement aura quelques conséquences sur la circulation et le stationnement. On fait le point avec le Commissaire Damien, de la police de Mons-Quévy.
Image
Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB
C'est un véritable phénomène depuis quelques mois : Philippe Boxho. Le médecin légiste liégeois est en tête des ventes en Belgique et en France, avec ses bouquins dans lesquels il raconte des histoires réelles vécues au cours de sa carrière. Vendredi soir à Frameries, il a présenté son troisième bouquin "La Mort en face" lors d'une conférence au Service d'Aide aux Familles et Seniors du Borinage. Une conférence organisée par le SAFSB pour ses travailleurs et leurs familles.