Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical.
A cette occasion, ils occupent une rue pour sensibiliser les élèves à différents thèmes liés à la prévention avec une nouveauté cette fois des ateliers de méditation et de relaxation.
Ne dites pas trouillon vouté mais trouillon santé, c'est ainsi que les Instituts Saint-Luc de Mons et l'institut d'enseignement secondaire paramédical provincial rebaptisent le temps d'une journée la rue qui les lie. Et c'est pour une bonne cause : organiser en collaboration avec de multiples partenaires des animations liées, au départ, à la journée mondiale sans tabac.
« La cigarette ce n'est pas bon par la santé ! On l'a vu avec ces poumons noirs, mais noirs ! » explique Alexy, Elève de 3è secondaire
Dans cet autre atelier, les poumons, de porc précisons, sont sains. Ils servent non pas à dégoûter les élèves mais à les conscientiser....
« Je suis là pour sensibiliser sur tout ce qui actions de santé : santé mentale, sexuelle ou pour ma part santé pulmonaire. Ce que je veux montrer c'est que pour prendre soin de ses poumons, il faut d'abord connaître son anatomie» souligne Jessica Zatta, Professeure de sciences à l'IESPP.
Une nouveauté de la journée santé
Et de respiration, il en est encore question dans la nouveauté introduite cette année : des ateliers de relaxation et de méditation.
« Méditation et relaxation c'est aussi pour tous les élèves qui veulent arrêter de fumer afin qu'ils apprennent à combattre stress et anxiété liés à l'arrêt. On va leur donner des petits exercices à faire pour lutter contre l'envie de fumer » indique Carole Cuvelier, Professeure de langues aux Instituts Saint-Luc et organisatrice de l'événement.
Et pour les élèves non fumeurs, la méditation et la relaxation peuvent aussi aider à vaincre le stress.
« Je suis souvent stressé donc je fais de la relaxation chez moi, soit après ou avant un match. A l'école, je suis stressé avant les contrôles donc je prends une grande respiration pour m'aider » détaille Mathis, Elève de 1ère secondaire.
Outre le tabac et le stress, cette journée bien-être met aussi l'accent sur la prévention générale. A certains stands, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont créé les animations.
« J'ai deux jeux : un sur l'alcool et un autre sur la drogue. Dans l'un il faut deviner la drogue et ses effet et là deviner le nom de l'alcool » explique Lisa, Elève en 4è Sciences sociales à l'IESPP
Prendre sa santé et son bien-être en main, cela fait partie aussi des missions que les deux écoles partenaires de l'événement se sont assignées